Lorraine

 

Depuis 1985, l’INPI est présent en Lorraine pour accueillir et accompagner les innovateurs dans leurs démarches de protection.

En collaboration avec les partenaires régionaux de l’innovation, l’INPI anime la politique de propriété industrielle régionale par des actions concrètes et ciblées :

  • il aide les PME-PMI en leur proposant des outils d’évaluation personnalisés, comme Booster PI, premier diagnostic en propriété industrielle

  • il soutient les actions permettant la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des entreprises dans leur démarche d'innovation et de mise en pratique de la propriété industrielle

  • il mène des opérations de sensibilisation et de formation dans les écoles, les universités, les laboratoires et les centres de recherche.

    .

Coordonnées

  • Délégation régionale
    Adresse : 2-4 rue du Cardinal Tisserant - CS 30749
    54064 Nancy Cedex
    Téléphone : 0 820 210 211 (service 0,10 €/mn + prix appel)
    Télécopie : 03 83 32 92 23
    Mél. : lorraine@inpi.fr
    Déléguée régionale : Véronique Spannagel
    La délégation vous reçoit uniquement sur rendez-vous. Pas de réception de dépôts ni formalités.
     
  • Permanences INPI : sur rendez-vous
    > CCIT de la Moselle (toutes les 3 semaines)
    10-12 avenue Foch - 57000 Metz
    Tél. : 0 820 210 211 puis choix 4
    > CCIT des Vosges (mensuel)
    Centre d’Affaires
    1 place du Général de Gaulle - 88000 Épinal
    Tél. : 0 820 210 211 puis choix 4
     
  • Permanence mensuelle des conseils en propriété industrielle
    dans les locaux de l'INPI Lorraine sur rendez-vous : 0 820 210 211 puis choix 4

Partenariats

L’INPI en Lorraine collabore activement avec l’ensemble des acteurs publics du réseau régional : la région Lorraine, les pôles de compétitivité présents sur le territoire, les chambres de Commerce et d’Industrie, les chambres de Métiers et de l’Artisanat, l’Université de Lorraine et les réseaux de structures d’accompagnement d’entreprise.

Avec ses partenaires, l’INPI en Lorraine met en oeuvre des actions pour le développement et la promotion de la propriété industrielle à destination des porteurs de projets, des entreprises et des milieux de la recherche.

Formations et actions de sensibilisation

L'INPI en Lorraine est très actif dans la sensibilisation aux enjeux de la propriété industrielle et s'adresse à la fois aux acteurs de la vie économique, au milieu de la recherche et aux étudiants.
Il organise ainsi des sessions d'information et de sensibilisation dans toutes les universités lorraines, les écoles de management (ICN) et les écoles d'ingénieurs de la région (ENSTIB, ENSEM, ENSAIA, ENS Mines Nancy, EAN, ENIM, EEIGM, ENSG, ESIAL, INSIC,...).
Enfin, il participe également à des conférences et journées de formation organisées par ses différents partenaires de l'innovation.

Acteurs régionaux