L'INPI au cœur de l'innovation

 

Nous sommes un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, au cœur de la démarche de création et d’innovation des entreprises françaises.

Au-delà des dépôts de titres (brevets, marques, dessins et modèles), nous agissons en faveur du développement économique par des actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation, quelle que soit sa forme.

 

Notre cœur de métier est de permettre à chacun de transformer l’innovation en valeur.

 

Une valeur économique

Une stratégie d’innovation efficace permet à toute entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires, de gagner en parts de marché, de bénéficier d’un réel avantage concurrentiel et de se positionner en leader.

Au niveau national, l’innovation est un levier de croissance et de compétitivité majeur : création de flux économiques, attraction des investisseurs, valorisation de la recherche, de l’exportation, création d’emplois…

 

Une valeur patrimoniale

À travers son portefeuille de titres, l’entreprise enrichit son capital immatériel et dispose de sources de revenus tangibles. Collectivement, tous les titres déposés à l’INPI font partie de notre patrimoine, reconnus par l’État comme « Trésors Nationaux » et inspirations pour de nouvelles innovations.

 

Une valeur sociétale

L’innovation appelle l’innovation. C’est un état d’esprit, une culture qui doit irriguer aussi bien l’entreprise que le pays tout entier. Par leurs parcours, leur audace, leur succès, nos innovateurs jouent un rôle miroir pour chacun d’entre nous.

 

Une valeur d’image

Valoriser ses créations, ses innovations, c’est décupler sa crédibilité auprès de ses concurrents, clients et partenaires, notamment financiers…

Au niveau national, tous nos innovateurs dans des secteurs extrêmement variés, valorisent au quotidien la « marque » France ainsi que la créativité et la richesse de l’innovation « à la française ».

 

Nous accompagnons quotidiennement les entreprises dans le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation, à travers de nombreux programmes, produits et services dédiés. Enfin, nous participons activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété intellectuelle et de la lutte anti-contrefaçon.