Les entreprises françaises capitalisent sur leur créativité !

03/02/2016

A l’occasion du salon des entrepreneurs qui déroule à Paris du 3 au 4 février, l’INPI, partenaire de l’événement, dévoile un bilan 2015 très encourageant :

  • En 2015, l’INPI a reçu 16 272 dépôts de demandes de brevets, soit une légère baisse de 1,6 % par rapport à 2014.

« Ces chiffres positifs peuvent être interprétés comme des signes encourageant de la vitalité de l’économie française » analyse Yves Lapierre, Directeur général de l’INPI. « Les marques, dessins et modèles ne nécessitent en effet pas d’investissements lourds de la part des entreprises. Ils reflètent ainsi en temps réel leur dynamisme et leur créativité, tandis que les demandes de brevets s’inscrivent dans un processus d’innovation à plus long terme, directement lié aux investissements de R&D.

 

Les plus récentes

Viva Technology : venez découvrir Elda Technology, Shape Eat, Sportyplay, TeedUp et Toog, les start-up participant au Pitch Contest de l’INPI

23/04/2024
Rendez-vous jeudi 23 mai de 14h55 à 15h55, sur la scène du « pitch studio » du salon Viva Technology, pour assister au Pitch Contest, un concours de pitchs organisé par l’INPI en partenariat avec le programme French Tech Tremplin dont l’objectif est de favoriser la diversité et l’inclusivité dans l’écosystème entrepreneurial.
Nationales

Venez rencontrer l’INPI à Viva Technology 2024 !

22/04/2024
L’INPI participe à la nouvelle édition de Viva Technology, à Paris, le plus grand rendez-vous européen consacré à l'innovation technologique et aux start-up. Venez nous y rencontrer ! Vous comprendrez comment bien utiliser la propriété industrielle pour en faire un levier de compétitivité et bien se développer à l’international.
Nationales

Découvrez le palmarès 2023 des déposants de brevets à l’INPI

19/04/2024
L’édition 2023 du palmarès des déposants de brevets à l’INPI est en ligne ! Sur le podium des organisations qui investissent le plus dans l’innovation : Stellantis, Safran et le Groupe Valeo arrivent en tête. Cette année pour la première fois, l'INPI publie son palmarès sur la base des brevets déposés afin d’offrir une représentation plus précise de l’activité économique française.