Les droits de propriété intellectuelle boostent l’économie européenne

27 / 01 / 2020
Les industries à forte intensité de droits de propriété intellectuelle génèrent 45% du PIB de l’Union européenne par an et représentent 63 millions d’emplois sur la période 2014-2016, selon un rapport conjoint de l’OEB et de l’EUIPO publié le 25 septembre 2019.
 

Cette étude est la troisième d’une série qui analyse la contribution des industries à forte intensité de droits de propriété intellectuelle (DPI), tels que les brevets, les marques, les dessins et modèles et les droits d’auteur, sur la croissance économique et l’emploi dans l’Union européenne (UE).

Elle montre que sur la période 2014-2016, les industries à forte intensité de DPI ont généré 45% du PIB de l’UE par an, soit 6,6 billions d’euros. Elles ont contribué à 81% des échanges de biens et services avec les autres régions du monde.

La comparaison de cette étude avec la précédente (2011-2013), montre que le nombre d’emplois dans les industries à forte intensité de DPI a augmenté de 1,3 millions, alors que le nombre d’emplois total dans l’UE a légèrement baissé sur la période 2014-2016. Les industries à forte intensité de DPI ont généré 29% de l’ensemble des emplois dans l’UE. 21 millions de personnes sont par ailleurs employées dans des secteurs qui fournissent des biens et services à ces industries.

Les conclusions de cette étude rapportent également que la valeur ajoutée par employé est plus élevée dans les industries à forte intensité de DPI qu’ailleurs : les salariés gagnent ainsi en moyenne 47 % de plus que dans les autres secteurs.

  • Brevets :

Les industries ayant recours aux brevets de manière intensive emploient près de 24 millions de personnes et génèrent 16% du PIB total de l’UE. En termes de salaires, elles rémunèrent plus du double de la moyenne des industries à faible intensité de DPI.

  • Dessins et modèles :

Les industries ayant particulièrement recours aux droits des dessins et modèles représentent 30,7 millions d’emplois directs et contribuent pour 16,2% du PIB total de l’UE. Leurs exportations ont généré un excédent commercial de plus de 66 milliards d’euro en 2016.

  • Marques :

Les industries qui ont recours aux marques de manière intensive contribuent à hauteur de 37% du PIB de l’UE et génèrent 46,7 millions d’emplois. Ces industries versent des salaires supérieurs de 48% à celles qui n’utilisent pas les droits de propriété intellectuelle.

Pour retrouver l’étude, cliquez ici.

Sur Twitter
Sur Facebook