L’INPI réinvestit Maison & Objet

12 / 09 / 2018
L’INPI a participé au salon Maison & Objet, le salon international de l’univers de la maison, de la décoration, de l'architecture, du design et des tendances se tenant à Paris. Des chargés d’affaires et des juristes spécialisés en Marques ou Dessins et Modèles, ont répondu à toutes les questions des visiteurs sur la protection et la valorisation de leurs créations. De nombreux lauréats Trophées INPI et des entreprises labellisées Talents INPI étaient présents pour faire rayonner le design et l’innovation à la française.
 
Corner Fermob au salon Maison & Objet

Le design associe de nombreuses disciplines et revêt un enjeu stratégique pour l’entreprise ; artisans entrepreneurs ou créateurs sont venus à la rencontre de nos spécialistes en propriété intellectuelle avec des questions essentiellement sur des problématiques de marques, de contrefaçon, et des demandes plus qualifiées sur la procédure de dépôt de dessin et modèle

La conférence du dimanche 9 septembre « Comment protéger ses créations ? Les bons réflexes à avoir avec l'INPI » animée par Christine Huguin, chargée d'affaires à la direction de l’action économique de l’INPI, a complété ces points d’informations.

Pour retrouver les conseils de Christine Huguin sur la protection de vos créations, écoutez la conférence rediffusée par Maison & Objet.

Le salon était aussi l’occasion de retrouver nos anciens lauréats Trophées dans la catégorie Design comme Cristel (lauréat de la toute première édition des Trophées INPI en 1991) , premier fabricant français d’articles culinaires inox haut de gamme ; Fermob (lauréat en 2013) fabricant de mobilier d’extérieur alliant industrialisation du design et couleur ; De Buyer (également lauréat en 1991), spécialiste en ustensiles de cuisine et pâtisserie de qualité professionnelle accessibles aux particuliers ou plus récemment Procédés Chenel (lauréat INPI en 2016), connu pour ses architectures en papier et son savoir-faire au service des créateurs et des designers ; enfin, Moulin Roty, avec son univers créatif pour enfant, lauréat 2017 dans la catégorie Marque, a présenté ses nouvelles gammes de produits comme les Moustaches pour les petits dandys d’aujourd’hui.

Les lauréats des Trophées INPI à Maison & Objet L’INPI, Maison des innovateurs, sensibilise et accompagne de façon personnalisée les créateurs à travers sa gamme Coaching et met l’honneur les parcours d’entreprises françaises emblématiques lors des Trophées de l’INPI.
  • Cristel (lauréat de la toute première édition des Trophées INPI en 1991) , premier fabricant français d’articles culinaires inox haut de gamme
  • De Buyer (lauréat en 1991), spécialiste en ustensiles de cuisine et pâtisserie de qualité professionnelle
  • Procédés Chenel (lauréat des Trophées INPI dans la catégorie Design en 2016), connu pour ses architectures en papier
  • Fermob (lauréat en 2013) fabricant de mobilier d’extérieur alliant industrialisation du design et couleur
  • Moulin Roty, avec son univers créatif pour enfant, lauréat 2017 dans la catégorie Marque

Découvrez la chaise recyclée de Maximum, éditeur de meubles qui a construit toute son approche d’une utilisation raisonnée des procédés de l’industrie, hébergée à l’INPI lors de l’exposition de l’Observeur du design 2018.

Chaise Maximum au salon Maison & Objet