Internationales

Visite de la délégation Thaïlandaise à l’INPI : Indications Géographiques au programme

16 / 05 / 2018
Le Département de Propriété Intellectuelle de Thaïlande (DPI) est en visite officielle ce mercredi 16 mai dans les locaux de l’INPI. Les deux instituts collaborent depuis plus de 20 ans sur de nombreuses thématiques comme la défense des droits PI, la promotion des services de PI ou encore les programmes de formation… La réunion bilatérale de ce jour est l’occasion de renforcer la coopération actuelle et future entre les deux offices sur le sujet des indications géographiques.
 
Crédit image INPI / M. Romain Soubeyran, directeur général de l'INPI et M.Thosapone Dansuputra, Directeur général DPI

La Thaïlande est le premier pays de la région à avoir mis en place un système d’enregistrement et la  protection de ses indications géographiques agricoles, il est aujourd’hui considéré comme le « fer de lance » sur le sujet en ASEAN

Le plan de travail 2018 élaboré entre les deux offices vise à faciliter la compréhension de l’enregistrement des indications géographiques non agricoles en France et en Thaïlande (phase de compréhension de l’enregistrement et des règles à respecter pour déposer une demande d’enregistrement). Au-delà de la phase d’enregistrement des IG, l’INPI accompagne l’office thaïlandais sur le thème du contrôle du respect des cahiers des charges. A ce titre, Mme Wiyaphan Wiyaporn, examinateur IG, chargée pour le DPI de mettre en place un système de contrôle de l’ensemble des IG thaïlandaises, a été sélectionnée par l’INPI pour participer au séminaire régional AsiaGI organisé par le CIRAD et REDD à Kampot au Cambodge du 14 au 18 mai 2018.

En marge de ces échanges les deux Directeurs Généraux ont validé le plan de travail 2018 en matière de coopération internationale.

Crédit image INPI / Délégation française et Thaïlande (INPI/DPI)

Le 4 mai dernier, l’INPI a ouvert 3 enquêtes publiques sur les Indications Géographiques « Tapisserie d’Aubusson », « Tapis d’Aubusson » et « Charentaise ». Les cahiers des charges de ces demandes d'indication géographique sont disponibles sur le site de l'INPI et les enquêtes publiques, ouvertes à tous, sont en cours jusqu'au 4 juillet 2018.