Internationales

Visite de l’Institut Mexicain de la Propriété Industrielle (IMPI) à l’INPI : la coopération entre les deux offices se poursuit

27 / 03 / 2017
 
INPI
Le 23 mars 2017, à l’occasion de la traditionnelle commission mixte franco mexicaine, l’INPI a reçu à Courbevoie M. Miguel Ángel Margáin, Directeur Général de l’Institut Mexicain de la Propriété Industrielle (IMPI) accompagné de sa délégation Mme Colline Grisolle et Ricardo Ramirez Gamboa. Il s’agit de la première rencontre franco mexicaine depuis la prise de poste de M. Romain Soubeyran, Directeur Général de l’INPI.

La coopération historique entre ces deux offices de propriété industrielle implique l'échange d'expériences sur de nombreux sujets et notamment, l'évolution des lois sur la propriété industrielle et les traités internationaux ; l’échange sur les pratiques en matière de droits de propriété intellectuelle ; la promotion de la culture de la propriété intellectuelle en particulier pour les petites et moyennes entreprises ; la protection des indications géographiques ; la lutte contre la contrefaçon ; et la tenue d'événements divers autour des thèmes susmentionnés.
La deuxième partie de la journée du 23 mars fut consacrée à la signature d’un mémorandum d’entente sur les appellations d’origine entre l’INPI, l’IMPI et l’INAO représenté par son Directeur Général adjoint, M. André Barlier. Cet accord prévoit un échange de bonnes pratiques entre la filière professionnelle mexicaine de la Vanille de Papantla, représentée par M Roberto Carlos Azuara Balanza et la filière de l’huile d’olive de Nyons, représentée par Christian Teulade, Président de l’Institut du Monde de l’Olivier.
INPI
Le 24 mars 2017, la délégation mexicaine accompagnée de Martine Clémente, Responsable de la direction de l’action économique de l’INPI, Nam Ngo Thien conseiller coopération internationale de l’INPI, Amandine Montredon, conseillère régionale INPI en Amérique latine et Alain Souchard, responsable de la délégation INPI Midi Pyrénées, se sont entretenus avec des représentants du secteur aéronautique toulousain et notamment : Thilo Schoenfeld, chargé des relations internationales chez Aerospace Valley et M. Olivier Gicquel, Directeur Propriété Intellectuelle pour Airbus France.