Internationales

Visite d’étude de l’Institut de recherche en propriété intellectuelle du Vietnam (VIPRI) à l’INPI

14 / 02 / 2020
Pascal Faure, directeur général de l’INPI, a accueilli une délégation composée de sept personnes issues de l’Institut Vietnamien de Recherche en Propriété Intellectuelle du Vietnam (VIPRI), organisme dépendant rattaché au Ministère de la Science et de la Technologie (MOST en anglais). Les deux instituts ont pu échanger sur leur portail data ou encore l’outil de cartographie des brevets INPI.
 
Crédit image INPI/Acceuil d'une délégation vietnamienne à l'INPI le 12 février 2020

Le VIPRI est un organisme institutionnel du Ministère de la Science et de la Technologie du Vietnam (sous la même tutelle que l’Office de Propriété Intellectuelle au Vietnam, IP Vietnam). Créé en 2017, son objectif est d’apporter des connaissances dans le domaine de la loi, de l’économie, de la technique et de la gestion de la propriété intellectuelle par la recherche, la formation, la fourniture de preuve d’expert et de promouvoir des activités d’information sur la propriété industrielle.

L’INPI collabore avec l’Office de Propriété Intellectuelle du Vietnam (IP Vietnam, anciennement appelé NOIP) depuis plus de 20 ans.

Le Directeur Général du VIPRI, Monsieur Ta Quang Minh, des associés VIPRI ainsi que d’autres membres de sa tutelle, du Ministère de la Science et de la Technologie, de l’Agence nationale pour le Développement de la Commercialisation et de l’Entreprenariat en Technologie, et de la Fondation Nationale pour le Développement de la Science et de la Technologie ont fait le déplacement à l’INPI le 12 février 2020.

Cette première rencontre officielle entre Pascal Faure et la délégation vietnamienne a permis de faire un échange de bonnes pratiques lors d’une présentation de  leurs portails de données respectifs.
Monsieur Ta Quang Minh a tout d’abord fait une démonstration d’un portail de données mis en place par le VIPRI proposant 4 modules (www.ipplatform.gov.vn / www.ipdata.gov.vn ) dont une bourse aux brevets, placée sous l’autorité du Ministre des Sciences. Il a prôné une stratégie nationale au croisement de la recherche et de la  commercialisation des brevets qui devra créer un pont entre le Ministère des Sciences et des Technologies représenté par Madame Vu et le VIPRI.
Pascal Faure, à son tour, a présenté le portail data de l’INPI, gratuit, accessible à tous, permettant de consulter facilement les informations légales de 5,9 millions d’entreprises françaises. Ce nouveau service donne accès aux données d'identité légale des sociétés, en provenance de tous les greffes des tribunaux à compétence commerciale et. Elles sont centralisées par l’INPI dans le registre national du commerce et des sociétés (RNCS) dans le cadre de sa mission de conservation et de diffusion des données. Prochainement, le portail va évoluer et une seule requête permettra d’aller rechercher dans toutes les données les entreprises, marques, brevets et dessins et modèles.

L’INPI a  ensuite présenté la cartographie des brevets, un service d’information sur mesure analysant l’environnement technologique et concurrentiel mondial de votre innovation portant sur 90 millions de brevets. La délégation vietnamienne, intéressée par l’outil, envisage de former des professionnels IT sur le sujet.

Le lendemain, le VIPRI et ses homologues se sont rendus à Strasbourg pour s’entretenir avec le CEIPI, le Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle, sur les actions de formation et les travaux de recherche en matière de propriété intellectuelle menés par ce dernier. Les activités de recherche et de formation du CEIPI font partie des axes de collaboration futurs entre l’Institut vietnamien et l’INPI.

Contact INPI - Zone Asie du Sud-est

Stéphanie LEPARMENTIER
Tél. : +65 6880 7779
Mél. : stephanie.leparmentier@dgtresor.gouv.fr
Adresse : Ambassade de France à Singapour Service économique régional 101-103 Cluny Park Road Singapore 259595

Sur Twitter
Sur Facebook