Internationales

Séminaire OMPI - Toulouse

12 / 01 / 2016
 

Le séminaire du 12 juin 2015 organisé à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), en partenariat avec l'INPI, le groupe EPITOUL et l’IFR de droit de l’Université Capitole, a rencontré un franc succès auprès des acteurs de la propriété intellectuelle de la région toulousaine. Il a réuni un auditoire d’une centaine de personnes, au sein des locaux de la Manufacture des Tabacs de l’Université Capitole.

L‘objectif était de présenter aux entreprises et aux laboratoires de recherche les avantages des procédures internationales gérées par l’OMPI et les outils que l’organisation met aux services des entreprises pour optimiser leur prise de décision en matière de stratégie de protection.

La journée s’est articulée autour de séquences institutionnelles ponctuées de tables rondes dynamiques, alliant ainsi la pratique des « clients » de l’OMPI (conseils en propriété industrielle - entreprises utilisatrices telles que AIRBUS, les LABORATOIRES Pierre FABRE, le groupe NUTRITION & SANTE ou le CNES), à l’expertise des représentants de l’organisation mondiale.

Plusieurs thématiques ont été abordées :

  • l’accessibilité des plateformes et des bases de données proposées par l’OMPI, tant en brevet qu’en marque ou modèle
  • l’organisation d’une stratégie mondiale des brevets au travers du PCT
  • l’enregistrement international des marques selon le système de Madrid
  • les derniers développements relatifs à l’Accord de Lisbonne en matière de protection des indications géographiques.

Des conseils pratiques sur le règlement extrajudiciaire des différends ont été listés pour permettre d’appréhender les modes de règlement mis en place pour l’OMPI tels que l’arbitrage ou la médiation par exemple.
Le séminaire a été l’occasion d’échanges riches entre les participants et le public d’entreprises, sous la direction d'Alain SOUCHARD, Délégué régional INPI Midi-Pyrénées, et Jacques LARRIEU, Professeur de droit à l’Université Capitole.