Internationales

Coopération internationale : Pascal Faure annonce la création d’un poste de conseiller régional Propriété Intellectuelle en Afrique subsaharienne

19 / 04 / 2019
Pascal Faure, directeur général de l’INPI, s’est rendu à la cérémonie des 2è Awards de la marque organisés par l’Office Africain de la Propriété Intellectuelle à Abidjan les 12 et 13 avril 2019. Il a profité de sa participation à cet événement pour annoncer la création d’un poste de conseiller en propriété intellectuelle en Afrique dans la zone OAPI et ARIPO.
 
Crédit image INPI : cérémonie des 2è Awards de la marque organisés par l’Office Africain de la Propriété Intellectuelle à Abidjan

Les Awards organisés par l’OAPI ont pour objectif d’honorer les entreprises des Etats membres de l’Office qui utilisent le système de protection de la propriété industrielle et celui des marques en particulier pour distinguer leurs produits ou services dans le commerce. Trois prix ont ainsi été remis en présence du ministre du commerce, de l'artisanat et de la promotion des PME de Côte d'Ivoire, Souleymane Diarrassouba, du ministre des mines, du développement industriel, commercial et de la promotion du secteur privé du Tchad, Ahmat Mahamat Bachir, et du directeur général de l’OAPI, Denis Bohoussou, suite aux délibérations d’un jury auquel Pascal Faure a participé.

En marge de cette manifestation, Pascal Faure est intervenu pour présenter la stratégie de l’INPI en matière d’accompagnement des entreprises lors d’un séminaire régional portant sur la protection de la marque pour la compétitivité de l’entreprise et la conquête des marchés, sous le régime du Système de Madrid et de l’Accord de Bangui.

La marque ADJA de l’entreprise Patisen du Sénégal remporte le Grand Prix de la marque OAPI ; tandis que le Prix de la marque Régionale est attribué à TRADEX, propriété de l’entreprise de droit camerounais TRADEX S.A. Enfin, le prix du public est décerné à IVORIO de l’entreprise ivoirienne ATOU.

En savoir plus sur le site de l’OAPI 

C’est à l’occasion de ce voyage en Afrique que Pascal Faure a annoncé la création d’un poste de Conseiller régional Propriété Intellectuelle pour l'Afrique qui sera localisé au sein de l’Ambassade de France à Abidjan en Côte d’Ivoire et qui couvrira les pays de l’OAPI et ceux de l’ARIPO, une zone dans laquelle le réseau international de l'INPI était absent. Il a également pu rencontrer des entreprises françaises lors d’une réunion organisée par le service économique régional de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire pour échanger avec eux des difficultés, notamment en matière de contrefaçon.

Les missions principales du nouveau conseiller porteront sur le soutien aux entreprises françaises dans l’acquisition et la défense de leurs droits et la coopération avec les offices de PI homologues/autorités locales pour sécuriser les investissements à travers des actions de sensibilisation en matière de propriété industrielle. Il aura également pour objectif de faciliter l’accès aux titres (la défense de ces titres) et de mener des actions de lutte anti-contrefaçon.

Focus sur le réseau International de l’INPI

Afin d’accroître la sensibilité des pouvoirs publics dans des pays considérés comme prioritaires, l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) a développé un réseau international de conseillers en charge des sujets liés à la propriété intellectuelle. Le premier moteur de la présence de l’INPI à l’étranger a été la contrefaçon mais rapidement, l’action de l’INPI s’est ensuite traduite par l’information des acteurs et partenaires au niveau économique, politique et technique.

Au plan international, le réseau des conseillers INPI constitue véritablement la cheville ouvrière de la coopération bilatérale en matière de protection des droits de propriété intellectuelle.

L’OAPI regroupe le Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo.

L’ARIPO regroupe le Botswana, la Somalie, la Gambie, le Soudan, le Ghana, le Swaziland, le Kenya, la Tanzanie, le Lesotho, l’Ouganda, le Malawi, la Zambie, le Mozambique, la Namibie, la Sierra Leone, le Libéria, le Rwanda, Sao Tome et Principe et le Zimbabwe.