Internationales

International : conférence sur les crimes en matière de propriété intellectuelle à Dubaï

07 / 11 / 2017
 
Crédit image INPI : Major Général Al Obaidly (Police de Dubaï) en compagnie du sénateur Yung (CNAC)

Les 6 et 7 novembre 2017, le CNAC a participé à la 7è conférence régionale (Afrique du Nord et Moyen-Orient) sur les crimes en matière de propriété intellectuelle à l’invitation de l’Association émirienne de la propriété intellectuelle (Emirates Intellectual Property Association - EIPA), à Dubaï. Carole Bremeersch, conseillère régionale INPI pour les questions de propriété intellectuelle à l’ambassade de France aux Émirats arabes unis, a initié la rencontre entre l’EIPA et le CNAC l’année dernière. Un accord de coopération a ainsi pu être signé entre les deux comités en préambule de la conférence. Il prévoit, notamment, l’échange d’expérience (campagnes de sensibilisation) et de bonnes pratiques. Le sénateur Yung, Président du Comité CNAC, a rappelé l’importance de lutter contre la contrefaçon notamment par le biais de la coopération internationale.

Stéphanie Leguay (INPI), coordinatrice du CNAC, est intervenue lors de la table ronde sur la coopération internationale pour lutter contre la contrefaçon. A cette occasion, un focus a été fait sur la participation des membres du CNAC aux activités de l’observatoire européen des atteintes aux droits de PI. Elle a aussi mis en avant le rôle primordial du réseau international INPI qui aide le CNAC à nouer des relations dans le monde entier avec les acteurs clés. Ce moment d’échange ainsi que la signature du Mémorandum d'entente ont scellé ce nouveau partenariat qui doit renforcer la coordination des deux parties en matière de lutte contre la contrefaçon. 

Présidée par le Major général Al Obaidly (police de Dubaï), l’EIPA est une organisation non gouvernementale créée en 2010. Elle s’attache à la protection et à la promotion des droits de propriété intellectuelle (sensibilisation du grand public, etc.). À cette fin, elle a signé de nombreux accords avec des organismes nationaux et internationaux (Interpol, OMPI, douanes de Dubaï, etc.).