Internationales

Indice mondial de l’innovation 2020 : la France gagne 4 places et se classe 12e

03 / 09 / 2020
C’est une remontée impressionnante que fait la France dans l'édition 2020 de l'Indice mondial de l’innovation, de la 16e à la 12e position, passant ainsi devant la Chine.
 

Cette année, la France se classe au 12e rang des pays les plus innovants au monde - selon l’Indice mondial de l’innovation, publié le 2 septembre par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l'Institut européen d'administration des affaires (Insead) et l'université américaine de Cornell - soit une progression de quatre places par rapport à l’an dernier.

Une performance qu’elle doit notamment à sa meilleure capacité à tirer profit d’atouts reconnus de longue date, comme la « qualité de son éducation ».

Pascal Faure, Directeur général de l’INPI explique cette progression spectaculaire par « une politique active de soutien de l’innovation menée dans notre pays ces dernières années, en faveur de l’industrie, des entreprises et des organismes de recherche », mais aussi par « une prise de conscience de l’importance de soutenir l’innovation grâce à la propriété industrielle, qui est le but de la loi PACTE adoptée l’an dernier et mise en œuvre à l’INPI ».

L’étude cite parmi les principaux points forts de la France la qualité de ses infrastructures, en particulier dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la performance environnementale.

La France figure à la 7e place des pays les mieux classés en matière « d’entreprises mondiales à forte intensité de recherche-développement (R&D) » et obtient la 12e place pour les « dépenses de R&D ».

Dans le domaine intitulé « créativité », elle conserve sa 9e place pour ce qui est des « marques » et obtient la 5e place du nouvel indicateur qui concerne la « réputation mondiale des marques ». En effet, la France compte 205 marques parmi les 5 000 marques les plus réputées au monde. Parmi elles : Total (industrie pétrolière et gazière), Orange (télécommunications), Axa (assurance), BNP Paribas (banque) et Cartier (luxe).

Le pays conserve son 9e rang pour la « qualité de l’innovation », grâce au classement qu’elle obtient pour les indicateurs « qualité des publications scientifiques » (5e place) et « qualité des universités » (11e place).

La France compte par ailleurs cinq des cent principaux pôles scientifiques et technologiques du monde, dont Paris à la 10e place.

Autre fait marquant : sa progression dans le classement permet à la France de dépasser la Chine, qui se classe à la 14e position.

A la tête du classement : la Suisse, qui détient la première place des pays les plus innovants au monde, devant la Suède (2e), les Etats-Unis (3e),  le Royaume-Uni (4e) et les Pays-Bas (5e).

Sur Twitter
Sur Facebook