Internationales

CES Las Vegas : l’INPI accompagne les start-up dans leur stratégie de propriété industrielle à l’international

09 / 10 / 2018
Partenaire de Business France, l’INPI a participé au coaching des 26 start-up qui seront présentes sur le pavillon French Tech au CES Las Vegas en janvier 2019. Ces jeunes entreprises exposeront leur solution innovante dans le domaine des objets connectés. Sélectionnées par un jury d’experts, les 26 start-up ont aussi bénéficié des conseils et des compétences de plusieurs autres partenaires tels que les douanes, la DGSI cyber sécurité, l’ESI.
 
Crédit image INPI

Fort de son implantation dans plusieurs pays, l’INPI assure un coaching personnalisé aux start-up souhaitant adopter une stratégie PI pour optimiser leur développement à l’export. Dans une logique de conquête de marché à l’international, il est essentiel de transmettre les bons réflexes aux dirigeants afin de protéger leurs innovations. Lorsqu’une levée de fonds est souvent essentielle dans le développement d’une start-up, la propriété intellectuelle est alors un véritable gage de confiance pour les investisseurs.

Lors de cette séance de coaching, Virginie Afonso, chargée d’affaires à l’INPI, a animé un atelier autour de la thématique « Les bons réflexes PI dans vos projets d’export ».
Les start-up présentes ont posé de nombreuses questions sur la propriété intellectuelle : « Comment protéger le numérique (hors brevet) ? Quel est l’intérêt de déposer une marque internationale plutôt qu’une marque américaine ? Quelle stratégie de marque faut-il adopter à l’international ?... ». Ces start-up seront suivies plus particulièrement au cours des prochains mois par les chargés d’affaires de l’institut. L’INPI retrouvera ces 26 start-up durant le CES Las Vegas qui se déroulera du 8 au 11 janvier 2019.

De surcroît, Charlotte Beaumatin, experte INPI aux Etats-Unis poursuivra son action auprès de ces start-up françaises afin de les soutenir dans leurs démarches en PI aux Etats-Unis. 

Adok a conçu la solution d'Assistant de Meeting Intelligent AMI, un appareil qui transforme toutes les surfaces en écran tactile et une plateforme logicielle pour améliorer la productivité.

App-Elles® est une app solidaire des femmes victimes de violences. Répondant aux principaux besoins d'assistance face à une situation de violence, elle propose des fonctions d'alerte, d'appel et de recherche optimisées.

Archos présentera deux solutions de démocratisation en matière d’Intelligence Artificielle et de Blockchain : « ARCHOS Hello » qui allie l’image à la voix, dans le respect de la vie privée, et ARCHOS Safe-T, des portefeuilles de crypto-actifs.

  • Artiris

La start-up a conçu un diffuseur de parfum connecté et 100 % sur-mesure, permettant de composer son parfum en temps réel à partir de 5 capsules d’huiles essentielles naturelles.

Aveine a développé un aérateur de vin connecté avec un capteur de température couplé à une application qui permet de régler l’aérateur en scannant l’étiquette du vin. Elle suggère une aération optimale de dégustation en fonction du vin.

Blendbow présentera B+B Mixologik, une machine à cocktails à destination des professionnels de la restauration. A partir de l'application, il est possible de faire tous types de cocktails en moins d'une minute.

Carfit a créé un petit objet connecté qui analyse les vibrations du véhicule pour anticiper les pannes.

Chronolife exposera sa solution de monitoring à distance des patients souffrant d'insuffisanc. Celle-ci se compose d’un tee-shirt connecté et d’une application, le système fournit un suivi continu alertant les patients et les médecins en cas de besoin.

Cube your Life développe le Cube, un objet connecté innovant contenant jusqu’à 80 jeux de société pour petits et grands.

L'entreprise a créé une chaussure connectée avec détection automatique de chute grâce à de l’intelligence artificielle embarquée.

Eyelights est une solution de réalité augmentée pour la mobilité qui affiche les informations de conduite directement dans votre champ de vision.

La start-up parisienne présentera Padam, une enceinte sans fil qui se connecte directement, grâce au Wifi, aux services de streaming en ligne.

La start-up a conçu une serrure utilisant la lumière comme système d’ouverture. Couplée à l’application mobile et à la plateforme web, elle permet de partager, paramétrer et gérer les clés depuis votre smartphone.

Helite présentera B’Safe, un système airbag intelligent et 100 % autonome qui protège les cyclistes en cas de chute ou d’accident.

La start-up a mis au point Modulum, une plateforme IoT modulaire qui  fabrique de nouveaux objets et services connectés sans connaissance technique.

Cette jeune pousse spécialisée dans la blockchain et les cryptomonnaies dévoilera Warmer Bob, une solution intelligente pour les particuliers alliant minage de cryptomonnaies et efficacité énergétique.

Cette solution (IoT + Apps) s'adresse à tous les consommateurs qui souhaitent tester leur environnement immédiat ayant potentiellement un risque pour la santé : qualité d'air et de l'eau, les UVs, les ondes, les pesticides, les allergènes.... et propose des solutions personnalisées.

Moona améliore les nuits avec un système intelligent qui régule la température corporelle et s'adapte aux préférences individuelles pour améliorer la qualité du sommeil.

Nanomade a développé des modules de capteurs rendant n’importe quelle surface (rigide, courbe, flexible) et n’importe quel matériau sensible au toucher et à la pression.

0W1 audio conçoit une enceinte autonome et intelligente répondant aux attentes des mélomanes les plus exigeants.

L’IA Reminiz a conçu un système de reconnaissance faciale en temps réel. Les plateformes vidéo l’utilisent déjà pour améliorer la découverte et la monétisation des contenus tandis que les publicitaires s'en servent pour vérifier la pertinence des inventaires vidéo.

Ce masque anti-pollution connecté est spécialement conçu pour les utilisateurs de 2 roues.

La start-up française propose une plateforme vocale pour les objets connectés. Sa technologie permet de conserver les données transmises en local, afin d’éviter les problématiques de protection des données.

Le Wink Bar est le premier guidon de vélo connecté (Award Smart Cities CES 2018) et Tom-E combiné à un accessoire de navigation universel adaptable sur de nombreux moyens de transports.

Cette start-up est spécialisée dans la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle. Son ambition : "révolutionner l’interaction Homme-Machine par le biais de la voix".

La start-up présentera les solutions de Lussya expérience : Lussya One, petite "nespresso" du soin bien-être. On peut rester à la maison et préparer ses propres soins cosmétiques ou d'aromathérapie. Lussya App quant à elle, guide l'utilisateur dans son expérience bien-être.

Les rencontres internationales de la French Tech à suivre...

La cinquième édition des RIFT sera organisée par Business France dans leurs locaux le 24 octobre 2018 à Paris. L’INPI, partenaire de l’événement, participe à cet écosystème #tech et fait partie du jury des trophées de l’international du numérique, un prix qui récompense et promeut les PME Innovantes à fort potentiel international.
A chaque étape d’un projet d’entreprise correspondent une ou plusieurs protections possibles (marques, brevets, dessins et modèles, accords de confidentialité, e-Soleau). Ces étapes peuvent être minimales mais néanmoins cruciales pour une start-up. Faites le point sur votre démarche export avec des experts de l’INPI sur notre corner dédié.
Workshops thématiques (retail technology, silver economy, objets connectés, etc.), moments dédiés au networking, démonstrations et diagnostics exports attendent aussi les visiteurs des RIFT.

En savoir plus sur les RIFT