Agnès Poulbot, lauréate du prix de l’inventeur européen dans la catégorie « Industrie »

08/06/2018
La cérémonie du prix de l’inventeur européen s'est déroulée à Saint-Germain-en-Laye jeudi 7 juin. Cette année, l’OEB a primé quatre femmes dans 7 catégories parmi lesquelles la française Agnès Poublot !

Le prix de l’inventeur européen a été décerné à Agnès Poulbot et Jacques Barraud† dans la catégorie « Industrie » pour l’invention de bandes de roulement auto-régénérantes.
Ces experts Michelin (8è au classement du palmarès français des brevets 2017) ont créé des pneus à durée de vie accrue de 20 % qui permettent d'économiser un litre de carburant tous les 100 km parcourus. Comment ? Grâce à la superposition de bandes de roulement : au fur et à mesure qu’une bande s’use, une nouvelle apparaît. L’impression métallique 3D a été déterminante dans l’aboutissement de ce projet. Ces bandes équipent les poids lourds depuis 2013 et les véhicules particuliers depuis 2016 sous le nom de RegenionTM.

A noter : cette invention permet de réduire d'environ 3 700 kg les émissions de CO2 par durée de vie des pneus par rapport aux modèles classiques.

Les plus récentes

FEPI 2024 : une réflexion concertée autour des bouleversements qui touchent la propriété intellectuelle

27/03/2024
Réunis à l’initiative de l’UNIFAB, les 21 et 22 mars dernier, les professionnels de la propriété intellectuelle ont participé à un cycle de conférences autour du thème « Quels bouleversements législatifs, numériques, technologiques et pratiques pour la propriété intellectuelle ? ». L’INPI, partenaire historique de l’UNIFAB, s’est joint au travail de réflexion.
Internationales

Publication du Patent Index 2023 de l’OEB

20/03/2024
L'Office européen des brevets (OEB) vient de publier son baromètre Patent Index 2023. Le dynamisme des déposants français permet à notre pays de conserver sa deuxième position dans le classement des pays européens ayant enregistré le plus de demandes de brevet.

Indications géographiques, territoires d’avenir !

15/03/2024
Une conférence coorganisée par l’EUIPO et l’INPI, s’est tenue ce mardi 12 mars à Courbevoie. Elle a réuni avocats, conseils en propriété industrielle, dirigeants d’entreprises, représentants d’organismes de défense et de gestion (ODG) et plus généralement tout l’écosystème de la propriété industrielle autour de la notion d’indication géographique (IG) et de son actualité.