Internationales

Agnès Poulbot, lauréate du prix de l’inventeur européen dans la catégorie « Industrie »

08 / 06 / 2018
La cérémonie du prix de l’inventeur européen s'est déroulée à Saint-Germain-en-Laye jeudi 7 juin. Cette année, l’OEB a primé quatre femmes dans 7 catégories parmi lesquelles la française Agnès Poublot !
 
Crédit image OEB

Le prix de l’inventeur européen a été décerné à Agnès Poulbot et Jacques Barraud† dans la catégorie « Industrie » pour l’invention de bandes de roulement auto-régénérantes.
Ces experts Michelin (8è au classement du palmarès français des brevets 2017) ont créé des pneus à durée de vie accrue de 20 % qui permettent d'économiser un litre de carburant tous les 100 km parcourus. Comment ? Grâce à la superposition de bandes de roulement : au fur et à mesure qu’une bande s’use, une nouvelle apparaît. L’impression métallique 3D a été déterminante dans l’aboutissement de ce projet. Ces bandes équipent les poids lourds depuis 2013 et les véhicules particuliers depuis 2016 sous le nom de RegenionTM.

A noter : cette invention permet de réduire d'environ 3 700 kg les émissions de CO2 par durée de vie des pneus par rapport aux modèles classiques.