Internationales

Trois Français parmi les finalistes du prix de l’inventeur européen 2018

25 / 04 / 2018
L’Office européen des brevets distingue trois chercheurs français parmi les nommés de l’édition 2018 du prix de l’inventeur européen qui se déroulera en France le 7 juin 2018. L’innovation française est à l’honneur dans les catégories « Industrie » et « Œuvre d’une vie ».
 
Crédit image OEB

Cette année, le prix de l’inventeur européen distingue Agnès Poulbot et Jacques Barraud† dans la catégorie « Industrie » pour l’invention de bandes de roulement auto-régénérantes.
Ces experts Michelin (8è au classement du palmarès français des brevets 2017) ont créé des pneus à durée de vie accrue de 20 % qui permettent d'économiser un litre de carburant tous les 100 km parcourus. Comment ? Grâce à la superposition de bandes de roulement : au fur et à mesure qu’une bande s’use, une nouvelle apparaît. L’impression métallique 3D a été déterminante dans l’aboutissement de ce projet. Ces bandes équipent les poids lourds depuis 2013 et les véhicules particuliers depuis 2016 sous le nom de RegenionTM.

A noter : cette invention permet de réduire d'environ 3 700 kg les émissions de CO2 par durée de vie des pneus par rapport aux modèles classiques.

Crédit image OEB

Le physicien et entrepreneur français Jacques Lewiner est nommé dans la catégorie « Œuvre d’une vie » pour ses nombreuses inventions dans les connections Internet comme les cartes d’accès sécurisées parmi d’autres domaines. On lui attribue près de 70 brevets européens, jusqu’à 1 000 demandes de brevets dans le monde dans les domaines de l’électronique et des capteurs médicaux, les télécommunications ou encore la sécurité. Spécialiste dans la transposition de la science et de la technologie au monde réel, il a conçu des serrures à carte magnétique devenues un équipement standard dans les hôtels du monde entier. Doyen de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat de l’Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), il continue à promouvoir l’innovation, en témoigne la fameuse « Livebox », fournissant un service triple play (internet, télévision, téléphone fixe) dont il est à l’origine.

Le Prix de l’inventeur européen est l’une des récompenses européennes les plus prestigieuses dans le domaine de l’innovation. Promu par l’OEB, il récompense ses inventeurs pour des découvertes qui ont fait avancer la science et permis de créer de la valeur et des emplois en Europe et dans le monde. Les finalistes et les lauréats sont sélectionnés par un jury international indépendant, cette année présidé par Thierry Breton. La cérémonie se déroulera le 7 juin à Saint-Germain-en-Laye.