Internationales

12ème réunion du Conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (CEFIC)

07 / 09 / 2018
 

Le 5 septembre dernier, la délégation française et la délégation russe se sont rencontrées lors de la 12è réunion du conseil économique, financier, industriel et commercial franco-russe (CEFIC). Ces entretiens ont pour objectif de faciliter la compréhension et le dialogue sur des sujets d’actualité comme les importations parallèles (Agence russe anti-monopole) ou la contrefaçon sur internet (ROSPATENT et la douane russe).

Lors d’une réunion précédente, les représentants russes ont souhaité pouvoir échanger plus souvent avec les entreprises françaises. Il avait été décidé de réunir le groupe de travail « Coopération internationale » du Comité national de lutte anti-contrefaçon (CNAC) afin de débattre sur la propriété intellectuelle et la lutte contre la contrefaçon avec nos homologues russes.

Cette année, en marge du CEFIC, la délégation russe a présenté les procédures et bonnes pratiques mises en œuvre en Russie pour lutter contre la contrefaçon sur Internet. L’actualité en matière de légalisation des importations parallèles a aussi donné lieu à de nombreuses réactions de la part des entreprises françaises présentes ainsi qu’à une proposition d’échanges à venir de la part de la délégation russe.