Festival FinTech de Singapour : les recommandations de l’INPI en matière de propriété intellectuelle sur la zone ASEAN

11/12/2020
L’INPI a participé au SWITCH FinTech festival de Singapour, le grand rassemblement de la « Tech » en Asie. Plus de 40 événements se sont tenus du 7 au 11 décembre 2020 dans les hubs FinTech du monde entier, en présentiel et en digital. Dans ce cadre, la conseillère régionale INPI, basée à Singapour, a témoigné dans une vidéo destinée aux entreprises françaises œuvrant dans le domaine de la Tech et ciblant des marchés en ASEAN.
ASEAN

Fondée le 8 août 1967 à Bangkok, l’association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) regroupe 10 pays d’Asie du Sud-Est : Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, pays fondateurs et signataires de la Déclaration de Bangkok ; rejoints par le Brunei (1984), le Vietnam (1995), le Laos et la Birmanie (1997) et le Cambodge (1999).

Stéphanie Leparmentier, conseillère régionale propriété intellectuelle INPI à Singapour intervient en ASEAN. Elle y joue un rôle clé d’intermédiaire pour faciliter l’implantation des entreprises françaises dans cette zone géographique en les accompagnant dans les différentes étapes d’acquisition, de valorisation et de défense de leurs droits de propriété intellectuelle (PI).

Lors du Singapore FinTech Festival, elle est intervenue au nom de l’INPI dans la vidéo ci-dessus.
Stéphanie Leparmentier explique aux entreprises françaises la valeur ajoutée de la PI : « une stratégie de propriété intellectuelle, adaptée à la stratégie globale de l’entreprise, est un formidable accélérateur de croissance, en particulier pour les start-up » !

Elle dévoile également ses premières recommandations pour les entreprises nouvelles arrivantes à Singapour et plus globalement dans la région ASEAN, avec un mot d’ordre : « L’anticipation » Cela passe par l’analyse de la liberté d’exploitation des droits de PI des tiers sur Singapour et sur les autres marchés voisins.

Walter Chia, Conseiller au Département de la Coopération Internationale de l’IPOS (Intellectual Property Office of Singapore), homologue et partenaire de l’INPI, prend aussi la parole. Il revient notamment sur les raisons pour lesquelles Singapour est connue sous le nom de « Global IP Hub ».

Enfin, des témoignages d’entreprises, dont LEDGER, entreprise française du NEXT40, spécialisée dans la sécurité des cryptomonnaies, viennent compléter la vidéo. 

« Singapore Fintech Festival »

Le « Singapore FinTech Festival » se définit comme un lieu de rencontres, d’échanges et de collaboration des acteurs majeurs de la FinTech mondiale, qu’il s’agisse de licornes prometteuses ou de décideurs d’institutions financières.  Singapour, une des nations au monde les plus innovantes et dynamiques, accueille cet évènement incontournable, qui dessine la finance de demain.

Le festival s’est aussi tenu en France : « Choose France for Fintech, in partnership with Switch Fintech Festival ». Il a été rediffusé en direct sur la plateforme globale singapourienne et a eu lieu au Palais Brongniart, à Paris, le 8 décembre 2020 avec la participation de :

- Cédric O - Secrétaire d'État chargé du Numérique
- François Villeroy de Galhau - Gouverneur de la Banque de France
- Arnaud Caudoux - Directeur Exécutif et Directeur Général Adjoint, Bpifrance
- Kat Borlongan - Directrice, French Tech

Les plus récentes

Toujours au plus près des start-up : l’INPI rejoint Tech For Future

05/04/2024
Le 28 mars dernier, l’INPI a participé à l’événement Tech For Future, un concours de start-up organisé par le média économique La Tribune. Cette nouvelle collaboration montre l’importance de la propriété intellectuelle dans l’écosystème tech. Aux côtés des start-up, des grands groupes, des partenaires institutionnels, La French Tech, Business France, Bpifrance, l’INPI a remis le prix « Industrie » lors du Grand Final.