Internationales

International : l’INPI a participé au séminaire algérien JISR France Djazaïr sur le thème de la révolution numérique

24 / 10 / 2017
Le laboratoire de coopération franco-algérien « JISR France-Djzaïr » a organisé un séminaire sur le thème de l’innovation numérique le 14 octobre 2017 à Alger. L’INPI était présent autour d’une table ronde dédiée aux enjeux de la propriété industrielle.
 

Le séminaire ayant pour thème « Révolution numérique : innover, entreprendre, valoriser et partager » a été animé par le président du JISR, Jean-Pierre Mignard, avocat et docteur en droit. Il a abordé des questions autour des enjeux de l’innovation, des difficultés que peuvent rencontrer les marchés africains et européens mais aussi l’importance du rôle de l’Algérie et sa collaboration avec la France. Monsieur l'Ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, en ouverture de la journée, a quant à lui insisté sur les opportunités que l'économie numérique pouvait offrir au partenariat entre les entreprises des deux rives de la méditerranée.

Une table ronde dédiée aux enjeux de la propriété industrielle

Martine Clémente, directrice de la direction de l'action économique de l'INPI, a présenté les perspectives de coopération franco-algérienne en matière de propriété industrielle, aux côtés de Djamel Djediat, directeur du département des brevets de l'Institut algérien. Le débat, animé par Alexandre Lebkiri, conseil en Propriété Industrielle, a permis des échanges intéressants sur la protection de l'innovation, les transferts de technologies et l'importance que revêt propriété industrielle au sein de l'économie algérienne.

JISR France Djazaïr

Ingénieurs et juristes, algériens et français, ont fondé JISR France Djazaïr (jisr.fr), un laboratoire d'idées destiné à établir un pont intellectuel et culturel entre la France et l’Algérie. Son objectif est de développer les synergies entre ingénieurs, scientifiques, juristes, entrepreneurs, étudiants et éthiciens dans le domaine de la nouvelle économie. JISR doit favoriser la mise en œuvre de bassins d'innovation entre les deux pays dans le domaine des nouvelles technologies et du développement durable notamment.