Y-Brush : des dents propres en 10 secondes

Conçue en collaboration avec des dentistes, Y-Brush est une brosse à dents efficace en 10 secondes seulement. FasTeesH, la start-up lyonnaise à l’origine de cette invention, est présente au CES Las Vegas 2020, du 7 au 10 janvier 2020, avec le soutien de l’INPI.
 

Les dentistes recommandent de se laver les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes. Pourtant, cette tâche est considérée comme pénible et fastidieuse et rares sont ceux qui l’exécutent correctement. C’est à partir de ce constat et pour améliorer la santé bucco-dentaire que FasTeesH a créé en 2017 Y-Brush : une brosse nouvelle génération qui permet de se laver les dents en 10 secondes.

Son utilisation ressemble à celle d’une brosse à dents électrique classique. Le caractère innovant provient de sa brosse en forme d’Y qui englobe la totalité des dents et permet de les laver simultanément. Il suffit d’appliquer du dentifrice, de placer le manche dans la bouche et de sélectionner un des trois modes de vibration. L’utilisation de vibrations soniques et de poils en nylon, plutôt que de picots en silicone, lui assure une efficacité supérieure à un brossage de dents standard.

Y-Brush a nécessité plus de 4 ans de recherche et développement et est protégée par plusieurs brevets. L’INPI accompagne la start-up depuis 2017. Dans un premier temps, un Prédiagnostic PI a été réalisé. Plusieurs sujets clés pour l’entreprise ont été abordés : le choix du mode de protection, la protection des signes distinctifs et des créations esthétiques de l’entreprise ou encore la rédaction de contrats de confidentialité et de partenariat.  « L’accompagnement de l’INPI nous a permis de nous protéger efficacement et de déposer proprement nos brevets » affirme Benjamin Cohen, PDG de Y-Brush.

Depuis décembre 2019, la brosse à dents est disponible sur le site Y-brush.com. L’objectif est aujourd’hui d’améliorer sa visibilité, de la faire connaître au grand public, de développer le portefeuille clients de l’entreprise et d’exporter aux Etats-Unis. Participer au CES Las Vegas avec le soutien et l’accompagnement de l’INPI est une opportunité unique « d’accéder au marché américain rapidement tout en étant protégé » assure Benjamin Cohen.