Viva technology 2021 : la start-up Trone, qui réinvente l'expérience aux toilettes, invitée sur le stand virtuel de l’INPI

Trone conçoit et commercialise des toilettes d’un nouveau genre, qui associent design et technologie. La start-up parisienne casse les codes et s’associe avec des designers, ingénieurs et artisans français, pour faire de cet objet une pièce de décoration à part entière. Soucieuse de faire de cette singularité un outil de conquête du marché des sanitaires, Trone porte une attention particulière à la protection de ses innovations. La start-up sera présente à Viva Technology, du 16 au 19 juin 2021, sur le stand virtuel de l’INPI.
 
Modèle Callipyge

Depuis sa création en 2018, Trone s’est donnée la mission de réinventer les toilettes, avec pour défi de mettre l’innovation au service du confort, de l’hygiène et du design.
Son premier modèle, Icone01, présente une cuvette en céramique émaillée, qui lui confère des couleurs uniques et inimitables. Equipées d'un long réservoir d'eau transparent étudié pour économiser l’eau, et disposant d'une assise en bois de frêne pour garantir confort et robustesse, ces toilettes affichent un look ultradesign et personnalisable.

En 2021, Trone commercialise son deuxième modèle, Callipyge – « qui a de belles fesses » en grec ancien – qui allie esthétisme et innovation technique. La jeune pousse a conçu des toilettes suspendues et à la cuvette asymétrique. Mais Callipyge est aussi équipé d'un système 100 % naturel de traitement de l’air, qui ne masque pas mais élimine les odeurs en moins d’une minute. Une révolution !
Hébergée à Station F à Paris, la start-up équipe déjà de nombreux restaurants, hôtels, bureaux, mais aussi des particuliers, passionnés de décoration ou d’innovation.

Afin de préserver son avance sur la concurrence, Trone met l’innovation au cœur de sa stratégie de développement. « Tous nos produits sont le fruit d'un long travail de Recherche & Développement qui nous permet d'être en rupture avec les autres produits du marché, il est donc essentiel de les protéger », explique Hugo Volpei, fondateur. Trone a ainsi déposé sa marque, actif majeur de la société, mais aussi ses designs, via des dépôts de dessins et modèles.

Une stratégie de propriété industrielle (PI) que l’entreprise souhaite consolider, notamment grâce au soutien de l’INPI, qu’elle a sollicité. Depuis plusieurs mois, la start-up bénéficie d’un accompagnement sur mesure : dans un premier temps, une chargée d’affaires s’est rendue dans ses locaux pour faire l’état des lieux de sa stratégie et réfléchir aux actions prioritaires à mettre en place. Un échange bénéfique, qui a permis à Trone de bénéficier  d’un Pass PI, une participation financière au frais de dépôt de dessins et modèles à l’international. « Etant une jeune entreprise, cet accompagnement de l’INPI nous permet de  bénéficier d’une expertise en propriété intellectuelle que nous n’avions pas et qui est pourtant indispensable à notre bon développement » souligne Hugo Volpei. Aujourd’hui, la jeune entreprise souhaite participer au programme start-up, un programme d’accompagnement adapté aux besoins et aux attentes de l’entreprise, lui permettant de renforcer sa stratégie PI, sécuriser ses actifs et à terme, rassurer investisseurs et clients.

Invitée par l’INPI sur son stand virtuel à Viva Technology 2021, Trone pourra profiter de ce salon pour nouer de nouveaux contacts avec de potentiels futurs clients, partenaires ou investisseurs et ainsi  poursuivre sa croissance en France et à l’étranger.

A l’occasion de Viva Technology 2021, qui se tiendra du 16 au 19 juin, Trone sera l’une des quatre start-up invitées sur le stand virtuel de l’INPI. Cette participation lui permettra de rencontrer de nombreux acteurs (grands groupes, start-up, investisseurs, chercheurs, futurs collaborateurs...) et peut-être de développer de nouvelles opportunités de croissance.

Accédez au stand virtuel de l’INPI 

Obtenez votre Pass

Découvrez le programme complet