Viva technology 2021 : la start-up Energysquare, experte du chargeur sans fil, invitée sur le stand virtuel de l’INPI

Créée en 2015, la start-up Energysquare a développé une technologie brevetée qui permet de recharger sans fil et simultanément, plusieurs appareils électroniques. Accompagnée par l’INPI dans le développement de sa stratégie de propriété industrielle, la start-up sera présente sur notre stand virtuel à l’occasion de Viva Technology, du 16 au 19 juin 2021. Elle prendra également part à un pitch sur la « cartographie des inventions » le 17 juin.

Qui n’a jamais rêvé de recharger tous ses appareils électroniques sans câble et simultanément ? C’est ce que propose la start-up  Energysquare. La jeune entreprise a mis au point la technologie Power by Contact©, une technologie de recharge par conduction électrique, aussi rapide et puissante que les charges filaires.
Composé d'un émetteur et d'un récepteur, le système est directement intégré dans l’appareil et sur une surface de charge. Il suffit de positionner l’appareil équipé sur un « pad » embarquant la technologie, pour que l’alimentation s’active.
Universelle, cette solution permet de recharger tous les appareils électroniques, de l’ordinateur portable au casque sans fil, et peut être installée dans tous les espaces de travail (bureaux, salles de réunions, etc.) mais aussi chez les particuliers, de plus en plus amenés à télétravailler.

Soucieuse de proposer une technologie plus performante que celles de ses concurrents, Energysquare a beaucoup investi en recherche & développement (R&D) et a bati, au fil des ans, une solide stratégie en propriété industrielle afin de protéger ses innovations « Dès le lancement de notre entreprise, nous savions qu'il était impératif de nous protéger pour éviter la copie de notre produit lors de sa commercialisation, mais aussi pour rentabiliser, à terme, les investissements de R&D nécessaires à sa mise au point », explique Timothée Le Quesne, PDG et cofondateur.

En six ans, la stratégie en propriété industrielle (PI) de la start-up s’est matérialisée par le dépôt de six familles de brevets, financé avec l’aide de France Brevets, et de trois marques.

Une stratégie soutenue par l’INPI, qui accompagne la jeune entreprise à travers plusieurs services et prestations.
Un expert PI de l’Institut a dans un premier temps mené un atelier de sensibilisation aux enjeux de la PI auprès du bureau d’étude de l’entreprise. Il a ensuite réalisé un prédiagnostic européen de la start-up, dans le cadre d’un programme de la commission européenne (IPA4SME), permettant de faire l’état des lieux de ses besoins et attentes en matière de PI. Energysquare a par ailleurs bénéficié d’un Pass PI cartographie, une participation financière de l’INPI lui permettant de profiter d’une cartographie des inventions, une prestation pour analyser son environnement technologique et concurrentiel mondial. « Cette prestation proposée par l’INPI nous a notamment permis d’identifier les risques, opportunités et innovations naissantes dans notre secteur », précise Timothée Le Quesne. Aujourd’hui Energysquare bénéficie d’un second Pass PI, pour l’aider à financer les frais relatifs à la rédaction de contrats par des conseils en propriété industrielle.

Une stratégie d’innovation qui paye puisque en 2020, la start-up a signé un partenariat avec le géant mondial des ordinateurs Lenovo, afin de commercialiser une nouvelle gamme équipée de sa technologie. Aujourd’hui, Energysquare est en discussion avec d’autres groupes et sa participation à Viva Technology 2021 sera l’occasion d’aller à la rencontre de nouveaux partenaires potentiels pour poursuivre son développement, toujours avec le soutien de l’INPI.

A l’occasion de Viva Technology 2021, qui se tiendra du 16 au 19 juin, Energysquare sera l’une des quatre start-up invitées sur le stand virtuel de l’INPI. Cette participation lui permettra de rencontrer de nombreux acteurs (grands groupes, start-up, investisseurs, chercheurs, futurs collaborateurs...) et peut-être de développer de nouvelles opportunités de croissance.

La start-up prendra par ailleurs part à notre pitch : « Comment analyser un domaine technique grâce aux cartographies de brevets ? », le 17 juin, à 17h40 heure, avec Erwan Chapelier, chef de produit cartographie.

Accédez au stand virtuel de l’INPI

Obtenez votre Pass

Découvrez le programme complet

La technologie Energysquare de recharge sans fil intégrée au PC Thinkbook de Lenovo

visuel_1_-thinkbookplusgen2.jpg

visuel_1_-thinkbookplusgen2.jpgLa technologie Energysquare de recharge sans fil intégrée au PC Thinkbook de Lenovo
Recharge sans fil multiple et universelle

visuel_2_-powerbycontacttech_by_energysquare.png

visuel_2_-powerbycontacttech_by_energysquare.pngRecharge sans fil multiple et universelle