Viva technology 2021 : InnovaFeed, productrice de protéines issues d’insectes, invitée sur le stand virtuel de l’INPI

InnovaFeed produit des nutriments durables et performants issus de ses élevages d’insectes, à destination de l’alimentation animale et végétale. Depuis sa création en 2016, la start-up protège ses innovations et sensibilise ses équipes aux enjeux de propriété industrielle, grâce à l’accompagnement de l’INPI. La start-up sera présente sur notre stand virtuel à l’occasion de Viva Technology, du 16 au 19 juin 2021.
 

La start-up InnovaFeed, élève et transforme depuis cinq ans l’Hermetia illucens, un insecte lui permettant de produire des protéines et acides gras pour l’alimentation des animaux et des nutriments pour les plantes.
L’élevage des insectes est réalisé dans des fermes verticales hautement technologiques, basées sur un modèle de production circulaire, local et zéro-déchet. Les nutriments obtenus, qui remplacent certains aliments pour animaux comme la farine de poisson ou les huiles végétales, n’ont par ailleurs aucun impact sur les ressources marines et la déforestation, et représentent une empreinte carbone 50 % à 80 % inférieure aux ingrédients communement utilisés pour nourrir les animaux.

Les principaux clients d’InnovaFeed sont les formulateurs d’aliments et les acteurs agro-industriels experts en nutrition animale.  InnovaFeed collabore également avec les éleveurs de poissons, de porcs et de volailles, ainsi qu’avec les acteurs de la grande distribution, dans une approche filière, pour proposer aux consommateurs finaux des produits responsables.

Avec l’ouverture de sa nouvelle ferme verticale à échelle industrielle dans la Somme, InnovaFeed augmente sa capacité de production de nutriments, pour nourrir jusqu’à 200 000 tonnes de poisson et 150 000t. de porc et de volaille par an. Une performance rendue possible grâce à sa technologie de pointe et à son savoir-faire unique. Depuis sa création en 2016, la jeune entreprise a beaucoup investi en Recherche & Développement et a mené de nombreux essais pour obtenir les résultats de qualité et de performance de ses produits. Un travail qui l’a tout de suite amenée à réfléchir à sa stratégie de propriété industrielle (PI). « En tant qu’entreprise développant une technologie de rupture, nous sommes convaincus que la propriété intellectuelle est indispensable à la fois pour protéger nos technologies et notre savoir-faire, mais aussi dans une démarche prospective d’innovation pour développer de nouveaux produits ou de nouvelles applications », explique Clément Ray, Président et Cofondateur.

Accompagnée par l’INPI, InnovaFeed a bénéficié d’un Pass PI pour financer une étude de liberté d’exploitation et de brevetabilité, afin d’analyser les risques et possibilités de dépôts de brevets. Consciente de la nécessité de sensibiliser et de former ses équipes aux bonnes pratiques et aux outils PI, InnovaFeed a également pris part à une Master Class PI, une formation professionnelle personnalisée sur 6 mois, permettant d’intégrer la PI et la gestion de son portefeuille de titres dans sa stratégie d’entreprise. Dans le cadre de cette formation, InnovaFeed a bénéficié de 4 demi-journées de coaching individuel sur-mesure, traitant de différents sujets tels que : la stratégie brevet, le financement et le marketing de la PI, la veille technologique et concurrentielle ou encore les relations contractuelles internes et externes à l’entreprise. « L’accompagnement par l’INPI, et notamment les Master Class PI, ont été déterminants dans la diffusion d’une culture PI au sein de l’entreprise, la compréhension fine des enjeux PI et leur intégration sur le plan stratégique. » développe Alice de Larminat, Legal Manager chez InnovaFeed.

InnovaFeed a aujourd’hui déposé plus d’une dizaine marques et plusieurs brevets. Mais la start-up ne compte pas s’arrêter là. Une équipe de plus de 90 ingénieurs, data scientistes, biologistes ou encore agronomes, travaille pour affiner les performances des produits et développer de nouvelles applications. InnovaFeed sera présente sur le stand virtuel de l’INPI à Viva Technologie, du 16 au 19 juin, pour présenter son activité et ses innovations.

A l’occasion de Viva Technology 2021, qui se tiendra du 16 au 19 juin, InnovaFeed sera l’une des quatre start-up invitées sur le stand virtuel de l’INPI. Cette participation lui permettra de rencontrer de nombreux acteurs (grands groupes, start-up, investisseurs, chercheurs, futurs collaborateurs...) et peut-être de développer de nouvelles opportunités de croissance.

Accédez au stand virtuel de l’INPI 

Obtenez votre Pass

Découvrez le programme complet