Delta Dore : au cœur de la transition énergétique grâce à ses solutions de domotique connectées

Finaliste des Trophées INPI 2020 catégorie Brevet, Delta Dore fait partie des pionniers du marché de la maison et des bâtiments connectés. Créée en 1970 en Bretagne, l’ETI propose des solutions connectées innovantes de gestion des énergies et contribue ainsi à accélérer la transition énergétique. Rencontre avec Philippe Chouane, responsable brevets.
 

  • Pouvez-vous nous parler de l’activité de votre entreprise en quelques mots ?


Philippe Chouane : Delta Dore est une entreprise française pionnière sur le marché de la maison et du bâtiment connectés. Nous développons des solutions pour permettre d’améliorer le confort de vie à la maison, comme au travail, tout en contribuant à la transition énergétique.

Nos solutions connectées sont accessibles et simples d’utilisation et répondent aux besoins de la vie quotidienne : gestion du chauffage, indicateur de consommation énergétique, pilotage des volets et éclairages, etc.

Nous fabriquons chaque année en France 4,5 millions de produits et sommes labélisés « industrie du futur ».

Depuis 50 ans, notre groupe s’inscrit dans une dynamique d’innovation (qui représente 9 % de notre chiffre d’affaires) et de croissance. En 10 ans, le groupe a connu une croissance de 46 % en France et de 168 % à l’international. En 2019, un tiers de notre chiffre d’affaires a d’ailleurs été réalisé à l'étranger.

 

  • Que représente pour vous cette nomination aux Trophées INPI ? 


P. C. : L’innovation est inscrite dans l’ADN de notre groupe. Elle a toujours été au cœur de notre stratégie. Cette nomination est donc pour nous une reconnaissance nationale de notre activité inventive dans le domaine de la maison et des bâtiments connectés.

 

  • Vous êtes finaliste dans la catégorie Brevet, en quoi votre stratégie de propriété industrielle est-elle un levier de croissance ? 


P. C. : C’est un véritable moteur du succès de Delta Dore, 150 collaborateurs, sur les 840 que compte le groupe, sont mobilisés au service d’une R&D créative et dynamique. Dans notre situation d'Entreprise à taille intermédiaire, nous avons actuellement une politique défensive pour sécuriser nos développements produits et assurer une exploitation « paisible » de nos innovations en restant positionné sur notre marché historique. Nous avons toujours pris le parti de protéger, grâce à des dépôts de brevets notamment, nos solutions et inventions techniques autour de la gestion énergétique. La propriété industrielle et sa gestion au quotidien font partie de nos priorités. La mise en place de processus et de conseils qualifiés nous permet par ailleurs de garantir une gestion éclairée des risques inhérents à la contrefaçon.

 

  • Avez-vous un conseil à donner aux entrepreneurs ?


P. C. : Notre conseil serait de ne pas négliger la « propriété industrielle » et sa gestion, afin de pouvoir valoriser le capital immatériel de l’entreprise et de protéger les innovations. Réaliser des dépôts de type e-Soleau permet par exemple d’obtenir une première constatation d’innovation à coût raisonnable. 

Depuis plusieurs années, Delta Dore rencontre à intervalles réguliers la délégation INPI de Bretagne pour suivre la mise en œuvre de sa stratégie de propriété industrielle (PI). En arrivant à la tête du service Brevets, Philippe Chouane a souhaité accroître ses compétences dans le domaine et enrichir la dynamique PI mise en place au sein de l’entreprise. Il a donc suivi une Master Class PI en 2019 et a commandé à l’INPI la réalisation d’une cartographie des brevets de son marché.

  • Pilotage à distance
  • Usine de Bonnemain
  • Usine de Bonnemain
  • Usine de Bonnemain