Décollage réussi pour Expliseat

Lauréat des Trophées INPI 2017 dans la catégorie « design », Expliseat est le spécialiste du siège d’avion ultra léger. 50 % plus léger que le siège d’avion conventionnel à confort équivalent, il permet aux compagnies aériennes de réduire leurs émissions de CO2, ou de transporter plus de passagers et de fret. A l’occasion du 30e anniversaire des Trophées, retour avec Benjamin Saada, cofondateur et président, sur le développement de la PME depuis l’obtention de son prix.
  • Quatre ans après votre Trophée INPI, quelle sont vos principales évolutions et réussites ?


Benjamin Saada : Depuis 2017, nous avons poursuivi notre développement commercial à l'export avec succès. Nous équipons désormais des compagnies aériennes en Inde, aux Etats-Unis, au Canada et plus récemment le constructeur d’avions chinois COMAC. Nous avons également passé un jalon industriel majeur pour Expliseat en devenant un fournisseur qualifié de sièges sur les lignes de fabrication Airbus A320NEO. Notre siège TiSeat E2 est proposé dans deux gammes : la S-line et la X-line, afin de satisfaire les besoins de toutes les compagnies aériennes (low cost, traditionnel, start-up, …), dans toutes les régions du monde : de l’Europe à l’Asie, en passant par les Etats-Unis.

Mais surtout, nous avons ces quatre dernières années continué de perfectionner nos produits tout en maintenant la réduction de masse pour les avions : nous avons notamment amélioré le confort de nos sièges et développé de nouvelles fonctionnalités pour les passagers autour de la connectivité (système ergonomique pour installer sa tablette numérique, cinématique d’inclinaison plus agréable, etc.).

  • Pouvez-vous nous parler de votre stratégie d’innovation et de propriété industrielle aujourd’hui ? A-t-elle contribué à votre croissance, notamment votre développement à l’export ?


B.S : Notre stratégie d’innovation et de propriété industrielle est un des piliers de notre succès à l'export. Elle nous permet de maintenir l'avance que nous avons sur nos concurrents, notamment sur le critère de la légèreté. Nous continuons donc d’y consacrer des efforts importants. Nous avons déposé plusieurs dessins & modèles, une nouvelle marque, ainsi que deux brevets à vocation internationale.

Nous réfléchissons par ailleurs au déploiement de nouveaux processus de dépôt de brevet en interne afin d'aider le plus grand nombre de nos collaborateurs à contribuer au patrimoine technologique d'Expliseat.

 

  • Vous êtes une entreprise qui se développe avec succès. Lors de l’édition 2021 des Trophées à l’automne, nous allons récompenser des entreprises prometteuses, un conseil à leur donner, notamment en propriété industrielle ?


B.S : Nous n’investissons jamais assez de temps en propriété Intellectuelle (PI) et c’est une erreur ! Avant de commencer à déposer vos titres, notamment vos brevets, prenez du temps pour choisir vos conseils et réfléchir à votre stratégie PI à court et à moyen terme. Ne cédez pas à la pression et déposez vos titres de propriété intellectuelle avec un calendrier qui correspond à vos opérations.

Chiffres et faits marquants

          - Date de création : 2011

          - Salariés : 30 

          - Chiffre d’affaires à l’export : 10 millions d’euros

          - 2021 : Expliseat entre dans le catalogue de l’A320NEO fabriqué par Airbus, développe une gamme de siège pour le constructeur d’avions chinois COMAC, et obtient le label SOLAR IMPULSE pour ses innovantes solutions de lutte contre le réchauffement climatique.

          - Nombre de titres de PI :
             Brevets : 105
             Marques : 2