Des brevets de Charlotte Perriand conservés à l’INPI

L’INPI vous ouvre ses archives et vous fait découvrir le brevet de la célèbre chaise longue à bascule, déposé par la créatrice Charlotte Perriand, à l’occasion de l'exposition intitulée « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » présentée à la Fondation Louis Vuitton.
 

Designer, architecte, entrepreneuse et inventrice, Charlotte Perriand a marqué le monde du design du XXème siècle par sa modernité et sa créativité. A l’occasion du 20ème anniversaire de sa disparition, la fondation Louis Vuitton nous fait découvrir ses plus belles créations à travers la reconstitution d’espaces d’intérieurs imaginés et conçus par l’artiste : l’appartement-atelier de la place Saint-Sulpice (1927),  la Maison au bord de l’eau (1934) ou encore le Refuge Tonneau (1938).

Témoin du talent et de l’ingéniosité de cette pionnière, l’INPI compte dans ses archives huit dessins et modèles ainsi que trois brevets déposés par la créatrice entre 1928 et 1987. Ces pièces témoignent de l’étendue de son œuvre et du nouvel art de vivre qu’elle développe. Elle dépose en 1929 le brevet de sa célèbre chaise longue à bascule inspirée du fauteuil médical et du rocking-chair en bois courbé, fruit d’une collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Ils imaginent ensemble, entre 1927 et 1937, un mobilier moderne adapté à la production en série.

Rare femme à avoir su se faire une place dans un monde essentiellement masculin, Charlotte Perriand signe exclusivement de sa main plusieurs dépôts. Suite à des recherches sur l’habitat collectif, elle imagine notamment pour les résidences destinées à la location, des studios dont l’intérieur se veut minimaliste. Elle conçoit pour la station d’altitude des Arcs 1800 des modules préfabriqués comme la salle de bain pré-montée (1977), le bloc cuisson (1976) ou encore la cabine bar/cuisine (1976). Les œuvres de la créatrice sont devenues de véritables icones de la modernité et aujourd’hui encore, ses pièces inspirent de nombreux créateurs et s’inscrivent au cœur du style de vie contemporain.