Trophées INPI : vision, audace, passion

Créativité, vision, audace, passion… depuis maintenant vingt-cinq ans, l’INPI récompense chaque année les PME-PMI et les laboratoires français qui font de l’innovation un pilier de leur croissance, en menant une politique de propriété intellectuelle dynamique et volontaire.

Une ambition qui passe certes par le dépôt de titres, la gestion de licences et la lutte contre la contrefaçon, mais avant tout par la capacité à sortir des sentiers battus, se remettre en question, saisir des opportunités et imaginer des solutions. Innover ne tient pas du concept : c’est une façon de penser, une force de caractère, une forme d’exigence.

Un état d’esprit qu’incarne chaque lauréat. En choisissant de relever le défi des idées, ces entrepreneurs se placent aux avant-postes de leur activité et de leur marché. Ils s’inscrivent aussi dans une démarche continue de progrès et d’excellence, dont la vision profite à leurs contemporains et aux générations futures.

La détection des Talents

Les PME qui inscrivent la propriété intellectuelle dans leur stratégie de développement ont de meilleures performances économiques que les autres. Ce vivier d’entreprises, issues de secteurs d’activités variés, et de laboratoires, constitue le fer de lance du développement économique de notre pays.

Les entreprises et unités de recherche sont repérées au niveau régional et national par les délégations de l'INPI en impliquant son réseau de partenaires : Régions, CCI (Chambre de commerce et d'industrie) et CRCI (chambre régionale), Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), etc.

Un travail conjoint, mené par les acteurs du développement économique, qui permet de sélectionner les entreprises et les laboratoires les plus performants, au regard de leurs résultats économiques (emplois, produits, marchés, export, chiffre d’affaires), de leur politique d’innovation et de leur stratégie propriété intellectuelle, incluant les stratégies marque et design.

Un jury composite

Les Trophées sont décernés aux candidats qui ont particulièrement su mettre la propriété intellectuelle au cœur de leurs projets de croissance. Le jury décerne 4 prix : une PME dans la catégorie brevet, une PME dans la catégorie Marque, une PME dans la catégorie Design et un centre de recherche.

Une liste d'une douzaine de nominés répartis par catégorie est établie et analysée par un jury composé de représentants du MEDEF, de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI), d’associations et organismes dédiés au développement économique français, de représentants de l'industrie et de la recherche et d'anciens lauréats.

Les unités de recherche sont sélectionnées pour leur capacité à valoriser leurs travaux grâce à la propriété industrielle. Les entreprises françaises sont choisies au regard de leur politique de recherche, d'innovation, de développement à l'international et de leur stratégie de propriété industrielle. Les résultats de ces politiques sont analysés notamment en terme de :

  • croissance du chiffre d'affaires, emploi, rentabilité
  • création de nouveaux produits, ouverture de marchés
  • valorisation et défense des droits de propriété industrielle.

Un président emblématique de l’innovation « à la française »

Le jury est présidé par le Directeur général de l'INPI et un invité d'honneur, référent et porte drapeau de l'innovation « Made in France ». Ainsi, le designer Ora-Ïto, le chef étoilé Thierry Marx, Jean-Dominique Senard, président de Michelin et cette année Pierre Hermé ont porté respectivement leur regard inspiré et bienveillant sur les palmarès depuis 2013.

Un trophée sur-mesure

Pour matérialiser l’excellence française, l’INPI a collaboré avec le designer Ora-Ïto pour créer l’objet trophée, expression pure et intemporelle de la force créative. Reprenant à son compte l’identité visuelle des Trophées, il la modélise en trois dimensions et propose, par un jeu de reflet, de retrouver l’étoile en origami qui symbolise la quête d’innovation et la dynamique entrepreneuriale.

Une cérémonie pour célébrer l’innovation

Le palmarès est révélé pendant une cérémonie se déroulant une fois par an à Paris, dans un lieu inédit, en présence du monde de l'innovation. L’occasion de révéler des personnalités hors normes, des histoires originales, racontées par la Maison des innovateurs.