CEISAM

Trophée recherche 2013, le laboratoire de chimie moléculaire nantais travaille dans les domaines de la santé, l'agroalimentaire et les matériaux.
 

"Notre laboratoire est entré dans un cercle vertueux. Plus nous innovons, plus notre notoriété grandit, plus nos recrutements sont de haut niveau, meilleure est notre recherche."

Bruno Bujoli, directeur

« Issu de la fusion de trois laboratoires en 2008, le Ceisam a insufflé une véritable dynamique à la chimie moléculaire nantaise. En l’espace de cinq ans, vingt-deux brevets ont été déposés sur des axes de recherche stratégiques : la santé, l’agroalimentaire et les matériaux. Nos travaux ont directement contribué à la création d'entreprises qui commercialisent avec succès nos applications : comme Eurofins Scientific, née du savoir-faire de Ceisam en matière d’analyse fine de molécules et Graftys qui travaille sur les premiers essais cliniques d’un ciment « osseux » biocompatible et biodégradable couplé à un médicament actif contre l’ostéoporose pour la prévention de la fracture du col du fémur. Dans le domaine de l’énergie, nos chercheurs élaborent les panneaux photovoltaïques de demain.

Notre laboratoire est entré dans un cercle vertueux. Plus nous innovons, plus notre notoriété grandit, plus nos recrutements sont de haut niveau, meilleure est notre recherche… Nous sommes fiers de contribuer à l’excellente visibilité internationale de notre région ! » Bruno Bujoli, directeur.

Chiffres clés 2012-2013

  • 110 membres dont 10 chercheurs CNRS, 32 enseignants-chercheurs et plus de 40 doctorants et post-doctorants.
  • 1 500 K€ de C.A.
  • dont recherches sous contrats : 800 K€
  • 14 familles de brevets