Saga culinaire

De la marmite de Papin au Nutricook de Seb, du Juicy Salif au Trufarome, cette saga célèbre le génie français, à travers la figure d’inventeurs, de scientifiques, d’industriels, de designers, de cuisiniers dont les innovations ont forgé notre tradition culinaire, partie intégrante de notre culture et de notre identité.
 

ÉPISODE 1          Des inventeurs aux fourneaux

A partir du XVIIe siècle, l’innovation culinaire améliore les conditions d’alimentation et d’hygiène, avec des effets spectaculaires sur la santé des individus. Bien manger va d’abord permettre de sauver des vies. Le temps des famines révolu, le plaisir s’invite à table.

 

ÉPISODE 2          Le bien-être au menu

Confort et qualité de vie progressent au rythme du développement économique, entraînant dans leur sillage l’industrie agroalimentaire. Mieux manger devient source de bien-être. Le rapport à la nourriture évolue, modifiant usages et comportements. La transition culinaire est en marche.

 

ÉPISODE 3          La cuisine prend goût au progrès

Avec l’essor de la consommation de masse, le progrès doit être à la portée de tous. Pour réduire leurs coûts de production, les industriels font appel aux designers. Contrecoup de la standardisation, l’esthétique s’invite en cuisine et l’outil culinaire devient objet d’art, jusqu’à s’exposer dans les musées.

 

ÉPISODE 4          La cuisine de demain

L’art culinaire français, célébré dans le monde entier, ne cesse de se renouveler et s’enrichir à coup d’innovations. La cuisine de demain est déjà d’actualité : moléculaire, naturelle, connectée voire (pléonasme) imprimée en 3D, elle poursuit sa mutation comme un miroir des enjeux commerciaux et sociétaux. Voyage dans un futur déjà présent.