Île-de-France

L’INPI vous donne rendez-vous au salon Maison & Objet

31 / 08 / 2018
Le salon Maison & Objet se déroulera du 7 au 11 septembre 2018, au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Ce rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, du design et de la création réunit chaque année plus de 90 000 visiteurs, 3 000 marques de 65 pays. L’INPI vous attend sur son corner dédié dans l’espace « The Retail Lab » (Hall 1) ; des experts seront présents pour répondre à toutes vos questions sur la Propriété Intellectuelle.
 

Conférence « Comment protéger ses créations ? Les bons réflexes à avoir avec l'INPI »

Rendez-vous à la conférence « comment protéger ses  créations » animée par Christine Huguin, chargée d'affaires à la Direction de l'Action Economique (INPI), le dimanche 9 septembre (30 minutes - podcastée dès le lendemain sur le site du salon).

Comment valider la pertinence d'un projet, préserver le secret, choisir les bons outils de protection, maîtriser le calendrier des étapes clés ? Ayez les bons réflexes en propriété industrielle.

Espace Retail LAB, hall 1, de 16h à 16h30
 

Crédit image Maison & Objet

Le salon Maison & Objet explore l’univers de la maison, du design et de la décoration sur plus de 115 000 m² de stands. Consacré aux professionnels du secteur, il s’attache aux dernières tendances et aux stratégies retail.

De nouveaux parcours de visite ouvrent de nouvelles expériences d’achat intuitives et de nouveaux lieux de partage. L’édition 2018 du salon se divisera en deux pôles :

- L’un dédié à la Maison (Hall 5A à 8) avec 4 univers : « Unique & Eclectic, Today, Forever et Craft, métiers d’art ».
- L’autre dédié aux Objets s’adressant aux retailers (Hall 1 à 5B) répartis selon 7 secteurs (Cook & Share, Smart Gift, Fashion Accessories, Kids & Family, Home Accessories, Home Fragances et Home Linen).

Le Liban est mis à l’honneur dans cette nouvelle édition au travers des "Rising Talents". A chacune de ses sessions, M&O distingue Le designer de l’année. En septembre 2018, le salon salue le talent du designer belge Ramy Fischler, se définissant lui-même comme créateur-entrepreneur, envisageant son métier de manière résolument transversal, entre artisanat, explorations artistiques ou architecturales. 

L’INPI, Maison des innovateurs accompagne tous ces « créateurs-entrepreneurs » tout au long de l’année, aux travers d’opérations de sensibilisation et de partenariats. 

Le design agrège de nombreuses disciplines et revêt un enjeu stratégique pour l’entreprise, c’est pourquoi des chargés d’affaires et des experts en dessins et modèles INPI seront à l’écoute des professionnels pour leur indiquer comment valoriser et protéger leur création.