Atelier Propriété intellectuelle et Deep Tech à Station F

24/02/2020
Le 21 février 2020 à Station F, des experts de l’INPI et du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives) ont animé un atelier intitulé « Propriété intellectuelle : une stratégie pour accélérer vos projets Deep Tech». Ils ont présenté les outils de propriété intellectuelle et les stratégies à disposition des start-up pour accélérer leur croissance dans un environnement Deep Tech.

La French Tech dispose d’un espace de 300 m2 à Station F, baptisé French Tech Central : 30 services publics dont l’INPI sont présents dans les locaux pour répondre aux questions et problématiques des start-up. 
Venez à la rencontre des chargées d’affaires INPI lors des permanences les mardis et jeudis de 9h à 13h. Prenez RDV ici

Les start-up Deep Tech qui développent des innovations à fort contenu technologique, des projets en lien avec la recherche ou des produits ou services en rupture avec l’existant, etc. -  rencontrent souvent des problèmes de transferts de technologies car leurs procédés sont basés sur des technologies issues du monde de la recherche publique. La négociation en matière de Propriété intellectuelle ainsi que la valorisation de leurs travaux de R&D et de leur brevet constituent leurs principaux freins. Elles ont des besoins spécifiques en matière de protection et valorisation de leurs innovations notamment.

Dans sa démarche de soutien au développement économique des entreprises, l’INPI, avec le CEA, a organisé à Station F un atelier pour leur apprendre à établir et affiner une stratégie de propriété intellectuelle. L’INPI leur rappelle les outils de PI à leur disposition et les bonnes questions à se poser avant d’aborder un projet de partenariat.

Le transfert de technologie, les modèles d’accompagnement, les ressources - licences et accords - à disposition, ont notamment été abordés avant que les experts, en conclusion, détaillent les bonnes pratiques à mettre en place à savoir :

  • rechercher l’existant
  • préserver la confidentialité
  • formaliser et dater les créations
  • gérer la titularité des droits
  • être vigilant lors de la rédaction des contrats
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