Internationales

Forum FUTUR.E.S in Africa

  • 1er et 2 mars 2018
L’INPI est partenaire du forum « FUTUR.E.S in Africa » organisé par Maroc Numeric Cluster et Cap Digital qui se déroulera à Casablanca les 1er et 2 mars prochain. En marge de ce forum, l’INPI et l’OMPIC, tiendrons une commission mixte franco-marocaine.
 
  • Casablanca
  • 1er et 2 mars 2018

Rendez-vous le 1er mars de 12h30 à 13h15 lors de la plénière sur le thème de l’innovation et les enjeux de la Propriété Industrielle dans le domaine du digital. Romain Soubeyran, directeur général de l’INPI interviendra aux côtés de Mehdi Kettani, président du Maroc Numeric Cluster et Adil El Maliki, directeur général de l’OMPIC.

Fruit d'une convention signée entre les régions de Casablanca-Settat et d'Ile de France, le forum Futur.e.s in Africa a pour but de stimuler les échanges entre les écosystèmes numériques marocains, français et africains. Cet événement, inauguré cette année par Valérie Pécresse, met en relation les grandes entreprises et start-up dans le domaine de l’open innovation. Trente start-up (douze marocaines, douze africaines et six françaises) présenteront leurs projets. Etudiants et lycéens de Casablanca seront également associés dans le cadre du forum. La sélection finale des start-up issues d'un appel à projets a été finalisée au mois de décembre 2017. Six candidatures ont déjà été retenues et seront présentées lors de cet événement.

Au programme, deux journées de rencontres et d'échanges sur les enjeux de l’éducation, la santé et les territoires. Démonstrations, ateliers ainsi qu'une série de conférence (numérique dans le désenclavement des territoires marginalisés, construction de systèmes de santé plus performants et inclusifs…). Depuis une dizaine d’année, Maroc Numeric Cluster compte une centaine de membres et affiche la volonté de se positionner comme une « porte d’entrée » sur l’Afrique subsaharienne, en cohérence avec la politique internationale du royaume.

Accédez à toutes les informations sur le forum