Internationales

Formation PI/Start-up en marge du FUTUR.E.S in Africa

  • Les 27 et 28 février 2018
L’INPI, l’OMPI, l’OMPIC et l’OAPI interviennent auprès des start-up africaines, marocaines et françaises en leur proposant des formations dédiées à la propriété intellectuelle, les 27 et 28 février 2018, au siège de l’OMPIC à Casablanca. Ce programme se déroulera en marge du forum FUTUR.E.S in Africa.
 
  • Siège de l’OMPIC
  • Les 27 et 28 février 2018

Une introduction à la propriété intellectuelle amorcera le premier cycles de conférences du 27 février avec une présentation des notions de bases concernant les brevets d’invention, les marques, les dessins et modèles industriels et le droit d’auteur ainsi que les rôles et les missions des Offices de PI.

Caroline Rolshausen, conseillère régionale Propriété Intellectuelle pour les pays du Maghreb, Chargée de mission INPI, Ambassade de France au Maroc, animera la conférence en compagnie de Mme Dounia El Ouardi, directrice de développement, d’information et de promotion, OMPIC.

La journée se poursuivra par une formation sur la protection des signes distinctifs (marques, dessins et modèles, indications géographiques) ainsi qu’une conférence sur les enjeux et les principes d’un brevet d’invention.

Le 28 février débutera par une conférence sur le management et la valorisation des titres de propriété industrielle avec Jérémie Fenichel, directeur des brevets INPI, et M. Nour-Eddine Boukharouaa, chef de Service Commercialisation des prestations à l’OMPIC.

Au programme, les thématiques suivantes seront abordées :

  • Stratégies et principes de recherche en matière de propriété   industrielle 
  • Analyse de l’information brevets
  • Innover grâce aux brevets
  • Savoir-faire et portefeuille en matière de propriété industrielle
  • Manager la propriété industrielle dans une entreprise
  • Transfert des droits : les contrats de licence et de cession des droits
  • Exploitation des droits : moyen de valorisation de la  propriété industrielle

La journée se terminera par une présentation de la contrefaçon et la défense des droits de propriété industrielle ainsi que les actions de justice qui en découlent.

Caroline Rolshausen (INPI) animera cette conférence en compagnie de M. Issam BENHSSINE, juriste, Direction des signes distinctifs, OMPIC et de Mme DAO SANON Solange, OAPI.

OMPI : Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle 

OMPIC : Office marocain de la propriété industrielle et commerciale

OAPI : Organisation africaine de la propriété intellectuelle