Soutien au développement de la propriété intellectuelle à l’export : l’INPI et Business France signent une nouvelle convention de partenariat

23/11/2021
Ce mardi 23 novembre 2021, Pascal Faure, directeur général de l’Institut National de la Propriété Industrielle et Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, ont signé une convention de partenariat à Paris qui lie les deux entités jusqu’au 31 décembre 2023. La propriété industrielle apparaît pour les entreprises comme un outil incontournable de compétitivité destiné à protéger et valoriser leur patrimoine immatériel sur les marchés mondiaux. Dans le cadre de cette convention, Business France apportera son soutien à l’internationalisation des entreprises françaises et l’INPI son soutien au développement de la propriété intellectuelle dans le tissu économique français.
Convention inpi business france

L’objectif de ce partenariat renforcé entre l’INPI et Business France couvre un champ d’actions communes sur le plan national et international autour des objectifs suivants :

  • L’animation des réseaux
  • La promotion et la sensibilisation des entreprises à la propriété intellectuelle et à l’export
  • L’accompagnement, y compris financier des entreprises dans leur stratégie de développement
     

Dans le cadre de cette convention, les entreprises ayant déjà réalisé une Master class PI (6 jours de formation coaching sur 6 mois pour mettre en place des clés et bonnes pratiques de la PI) se verront accorder une subvention par l’INPI pour mettre en œuvre une prestation d’accompagnement à l’international opéré par Business France.

« Cette convention est importante car elle va permettre à l’INPI de renforcer ses missions de soutien aux entreprises qui ont fait le choix de l’export. En effet, la propriété intellectuelle est un atout indispensable pour la valorisation et la défense des actifs économiques à l’étranger. Pour assurer un meilleur accompagnement, il est nécessaire de sans cesse s’adapter aux réalités économiques mondiales et aux besoins des acteurs économiques français. Je me réjouis que l’INPI coopère à la réalisation de cet objectif aux côtés de Business France » souligne Pascal Faure.

 

Bilan des actions 2018-2020

De nombreuses rencontres entre les équipes Business France et les équipes INPI en France et à l’étranger ont permis de renforcer les liens entre l’INPI et les filières sectorielles de Business France. Par ailleurs, des études « cartographies des inventions brevetées » ont été présentées aux acteurs de certaines de ces filières.

L’INPI est également intervenu lors des événements organisés par Business France, a sensibilisé aux enjeux de la propriété intellectuelle et a accompagné les entreprises sélectionnées lors des jurys tels que les Rencontres internationales de la French Tech ou encore le CES Las Vegas.

Enfin, les entreprises innovantes ayant suivi la Master Class PI et souhaitant exporter ont bénéficié d’une prise en charge partielle par l’INPI du coût d’une prestation d’accompagnement à l’international.

En savoir plus sur Business France

Business France accompagne les entreprises dans leurs projets d'exportation et d'implantation à l'international. Elle prépare les entreprises et les met en relation avec des partenaires commerciaux sur les marchés cibles afin de favoriser la création de courants d’affaires et de pérenniser les exportations. L’INPI est aussi un partenaire de premier plan de la Team France Export dont Business France est un des membres fondateurs.

En savoir plus sur Business France

 

Les plus récentes

Toujours au plus près des start-up : l’INPI rejoint Tech For Future

05/04/2024
Le 28 mars dernier, l’INPI a participé à l’événement Tech For Future, un concours de start-up organisé par le média économique La Tribune. Cette nouvelle collaboration montre l’importance de la propriété intellectuelle dans l’écosystème tech. Aux côtés des start-up, des grands groupes, des partenaires institutionnels, La French Tech, Business France, Bpifrance, l’INPI a remis le prix « Industrie » lors du Grand Final.