Chili, hub de l'innovation (2016)

 

Le Chili, membre de l’OCDE depuis 2010, a une des économies les plus dynamiques d’Amérique Latine. L’écosystème de l’innovation se développe rapidement dans le pays notamment grâce à un secteur tertiaire dynamique (distribution, NTIC) qui capitalise sur la pénétration des technologies d’information (internet, téléphonie mobile). Le gouvernement chilien fait même de l’innovation une priorité absolue pour l’économie du pays.

Le secteur de l’innovation constitue un axe fort de la relation franco-chilienne, avec l’attribution d’un troisième centre d’excellence sur les énergies marines à la France, la livraison récente du simulateur ville durable à la municipalité de Santiago sur financement FASEP (Fonds d'Études et d'Aide au Secteur Privé) à hauteur de 2M €, la conclusion d’un FASEP sur la pollution de l’air à Concepción, et le projet de labellisation d’un French Tech Hub à Santiago. La France est très présente dans les centres d’excellence et elle souhaite contribuer à favoriser l’innovation au Chili.

Dans le cadre du programme de coopération et des groupes de travail mixtes franco-chiliens sur la propriété industrielle, l’INRIA a publié une étude sur le Chili en partenariat avec l’INPI et l’INAPI.

L’étude se compose de cinq fiches :

Chili - Contexte économique et caractérisation du marché national,
Chili - Des politiques volontaristes en soutien à l’innovation et l’entrepreneuriat,
Chili - Acteurs emblématiques de l’écosystème d’entrepreneuriat chilien et présence d’entreprises françaises,
Chili - Instruments à disposition des entrepreneurs.
Chili - Avantages en matière de propriété intellectuelle.