Chargé d'affaires en propriété industrielle à la Direction de l'action économique

L’INPI accompagne la croissance des entreprises en les aidant à concevoir, développer et optimiser leur stratégie de propriété intellectuelle, grâce à toute une panoplie d’outils et à un accompagnement sur mesure et dans la durée. A cette fin, la Direction de l’Action Economique de l’Institut dispose d’un réseau national de chargés d’affaires, implanté dans les douze régions de France, et d’un réseau international, présent dans dix zones stratégiques couvrant 100 pays à travers le monde. Au sein du réseau national, les chargés d’affaires en propriété industrielle sont affectés dans l’une des quatorze délégations, sous la responsabilité du délégué régional.

Les chargés d’affaires ont pour missions d’informer et de sensibiliser à la propriété industrielle les entreprises, en particulier les ETI, PME et start-up, et les acteurs de la recherche publique, afin d’améliorer leur connaissance et leur pratique en la matière, et de les accompagner dans une démarche d’intégration du sujet dans leur stratégie globale.

Dans ce cadre, les chargés d’affaires sont amenés à : 

  • Repérer les entités qui pourraient avoir besoin d’un accompagnement en propriété industrielle, grâce à une veille active (presse, newsletter, salons, échanges partenaires…) et leur connaissance de l’écosystème ;
  • Effectuer des permanences dans des structures d’accompagnement – incubateurs, réseau French Tech Central, Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres des Métiers et de l’Artisanat etc. – pour informer et sensibiliser les innovateurs lors de rendez-vous d’une trentaine de minutes ;
  • Réaliser des visites en entreprises dans toute leur région, pour analyser leurs projets d’innovation et ainsi évaluer leurs besoins en matière de propriété industrielle et leur proposer un accompagnement sur-mesure;
  • Proposer et déployer la gamme de produits et services de l’offre « Coaching INPI » (prédiagnostic PI, programme Start-up, Master Class PI, etc.) pour développer ou consolider la stratégie en propriété industrielle des innovateurs ;
  • Animer des Masters Class PI, des webinaires, des ateliers de sensibilisation et intervenir dans des formations et des MOOC ;
  • Participer à des salons professionnels (Go Entrepreneurs, Viva Technology, Be a boss…) et à des évènements partenaires, afin de donner des conférences, répondre aux questions et sensibiliser les entrepreneurs.

Afin de mieux détecter et accompagner les entreprises innovantes, les chargés d’affaires développent et entretiennent les relations avec leur écosystème régional ainsi qu’avec les partenaires français et étrangers de l’INPI : Régions, Douanes, FrenchTech, Business France, CNCPI, Union des fabricants, Afnic, Afnor, France Brevets, OEB, EUIPO etc.

Les chargés d’affaires peuvent également participer à des projets transverses avec les autres délégations et à des groupes de travail regroupant différentes directions de l’INPI, sur l’évolution de la loi ou la protection du numérique par exemple. Ils peuvent également être référents au sein de leur direction, sur des sujets variés comme le Pass PI, le prédiagnostic, la Master class PI ou tout autre prestation ou service.

Enfin les chargés d’affaires peuvent être amenés à participer à des jurys dans le cadre de différents concours ou sélections.

 

Processus d’intégration

Lors de votre arrivée à la Direction de l’Action Economique, vous rencontrerez tous les services de l’INPI afin de savoir identifier vos futurs ou potentiels interlocuteurs, au siège notamment. Les premiers mois de votre prise de poste, vous travaillerez en binôme avec un chargé d’affaires plus expérimenté. Vous le suivrez notamment lors de permanences, visites en entreprises et évènements, et le seconderez dans la mise en place des différents produits et services proposés par la gamme Coaching INPI.

En fonction de votre formation initiale et de votre expérience, vous pourrez également suivre des formations de mise à niveau : en propriété industrielle, sur les volets économiques et financiers des entreprises.

 

Perspectives d’évolution

Ce poste, riche et varié, permet de développer le sens de la relation client dans le contexte d’une bonne connaissance du tissu économique régional et de l’expertise en propriété industrielle. Après plusieurs années d’expérience, en fonction des opportunités, des besoins et des souhaits, certains chargés d’affaires peuvent évoluer vers un poste de délégué régional, ou partir en poste à l’étranger, au sein d’une de nos dix représentations internationales.