Salon

ActInSpace® 2018

25 et 26 mai 2018
Organisé par le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’ESA BIC Sud France, ActInSpace® est un événement qui a pour objectif de faciliter le transfert technologique du spatial vers de nouveaux marchés. Son but est de relever, par équipe et en 24 heures, un des défis proposés par le CNES, l'ESA, Airbus DS et les autres partenaires. Ces défis sont proposés sur la base de brevets ou de données venant du spatial. L’INPI, partenaire de l’événement, présent dans 16 villes en France, soutient les candidats et les aident sur les questions de Propriété Intellectuelle (meilleure compréhension et bon usage) dans leur projet.
Bourget
25 et 26 mai 2018

ActInSpace® est un concours ouvert aux étudiants, créateurs d’entreprise, chercheurs… L’édition 2018 se déroulera simultanément dans près de 24 villes en France et en Europe.

Plus de 2 000 participants issus de 40 pays différents sont attendus pour le week-end du 25 et 26 mai au Bourget. Le hackathon aura lieu en simultané dans environ 50 villes et la finale internationale se tiendra le 27 juin à Toulouse.

L’INPI, demande aux équipes d’exposer leur stratégie de protection intellectuelle aux jurys locaux ainsi qu’aux chargés d’affaires de l’Institut pour candidater au prix INPI remis Agnès Paillard, Présidente du CA INPI et/ou par le Directeur Général de l’Institut, Romain Soubeyran.

  • 24 villes dont 13 hors de France
  • 896 candidats les 20/21 mai 2016
  • 208 équipes ayant proposées 208 projets de start-up, le 28 juin finale française, le 29 juin finale internationale
  • Plus de 22 start-ups espérées dont 15 start-ups déjà créées.
  • 10% des candidats venaient à ActInSpace en souhaitant monter une start-up, à la fin du week-end 77 % étaient prêts à se lancer.

Dans chacune des villes sélectionnées, les participants doivent réaliser en équipe de 2 à 5 personnes un des défis proposés par les organisateurs, portant sur l’utilisation du spatial dans la vie de tous les jours.

L’événement a pour but :

  • Développer l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes.
  • Montrer que le spatial est un vecteur d’innovation au service de l’emploi et du développement économique dans une sphère dépassant son écosystème habituel.
  • Créer un événement attractif  qui consolide l’image dynamique du spatial.
  • Participer à l’adoption et la réutilisation des technologies et données du spatial.
  • Trouver de futurs candidats pour les ESA BICs et les incubateurs associés à l’évènement.