Chargé de diffusion des données

     Parmi ses missions, l’INPI compte la mise à disposition simple, fluide, rapide et gratuite des données qu’elle administre. Ces données sont notamment les données « entreprises », issues du Registre National des Entreprises (date de création, d’immatriculation, forme juridique, capital social, représentants...) et les données  « propriété industrielle » (PI) publiées au Bulletin Officiel de la PI (brevets, marques, dessins et modèles). La mise à disposition de ces données s’effectue via la plateforme DATA INPI, une plateforme qui permet aux utilisateurs – entreprises, services publics, sociétés de conseil, chercheurs, particuliers  ... – d’accéder à tout l’historique des données pour réaliser des recherches ou les télécharger à des fins de réutilisation (opendata). Ces informations peuvent être exploitées par exemple pour une meilleure connaissance des clients, partenaires,  fournisseurs ou concurrents.

DATA INPI compte près de 60 millions de données disponibles et près de 500 000 utilisateurs.

La centralisation, l’agrégation et la diffusion de ces données sont les missions des chargés de diffusion des données, au sein de la Direction de la propriété industrielle. Ils travaillent au sein du service valorisation des données soit sur le périmètre « données propriété industrielle » avec chacun un titre spécifique : « brevets », « dessins et modèles », « marques » soit sur le périmètre lié aux « données des entreprises ». Les chargés de diffusion des données travaillent sur la qualité et de la complétude des données d’une part, et sur la bonne diffusion aux tiers d’autre part.

Afin de mener à bien ces objectifs, les chargés de diffusion des données travaillent en mode projet et sont notamment en charge de :

  • Collecter les données PI issues des systèmes de gestion interne et publiées par l’INPI, mais aussi les données PI auprès des homologues internationaux de l’INPI (EUIPO, OEB, OMPI, etc.),

  • Collecter les données entreprises auprès de nos différents partenaires (greffes de tribunaux de commerce, Chambres de métiers, etc.)

  • Traiter ces fichiers de données et s’assurer que leurs contenus soient à jour, indexés, complets et facilement compréhensibles

  • Enfin, « injecter » ces données dans la base pour permettre leur diffusion sur DATA INPI.


     

Tout au long de ce processus, les chargés de diffusion des données contrôlent le bon fonctionnement des services : suivi des mises à jour, contrôle qualité, gestion des anomalies et suivi des retours clients. Lors de bugs et messages d’erreur, ils déterminent l’origine du problème et interviennent sur la chaine de diffusion pour la corriger.

Les chargés de diffusion des données interviennent également sur des projets d’évolution plus importants : enrichissement des données, évolution des chaines, amélioration des portails, centralisation et  mise à disposition des données des artisans, professions libérales, bénéficiaires effectifs, etc… Ils sont alors en charge de spécifier les nouveaux besoins puis de tester et valider les solutions mises en œuvre.

En interne, les chargés de diffusion des données sont amenés à collaborer avec différents services et départements : juristes marques, ingénieurs brevets, service informatique ou encore clients…

En externe, ils travaillent en étroite collaboration avec les officies PI européens et internationaux (envoi des données INPI) et participent ponctuellement à des projets de coopération, autour de problématiques communes comme l’amélioration de leurs outils ou l’harmonisation des données.

 

Processus d’intégration :

Le processus d’intégration est adapté au profil et aux compétences antérieures du chargé de diffusion des données. Il vise à lui donner une vision d’ensemble de la partie métier d’une part (PI, données), à le former sur la partie technique et informatique d’autre part (outils, langage..), mais aussi, si nécessaire, à renforcer ses compétences en gestion de projet.

Les premiers mois après votre arrivée, vous travaillerez en binôme avec votre responsable et avec des collègues de votre équipe plus expérimentés, afin de garantir un accompagnement de qualité et adapté. Tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle.

Selon vos compétences antérieures, vous suivrez des formations orientées PI et données, outils et langage ou encore gestion de projet. Ces formations vous permettront de comprendre et de maitriser le xml ou le langage SQL par exemples, mais aussi de gagner progressivement en autonomie.

 

Processus d’évolution :

En fonction des opportunités et de vos aspirations, vous pourrez changer de pôle, mais également évoluer vers d’autres domaines (archives, informatique par exemple) et d’autres projets.