CES Las Vegas 2025 : l’INPI soutient les start-up françaises au grand rendez-vous mondial de la tech

13/01/2025
Du 7 au 10 janvier 2025 avait lieu le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, grand rendez-vous mondial de l’électronique grand public qui, cette année, a réuni environ 140 000 visiteurs et 3 500 exposants. Le CES est la vitrine internationale des dernières innovations technologiques. Il offre aux start-up françaises, accompagnées par l’INPI et son réseau de conseillers régionaux en propriété intellectuelle, une visibilité importante.
La foule au CES Las Vegas

Cette année encore, l’INPI était présent sur le stand du Pavillon France au CES Las Vegas, aux côtés de Business France et de la French Tech. 

L’institut et ses partenaires accompagnaient une délégation française forte de 110 entreprises, dont 100 start-up sur le Pavillon France et 10 entreprises innovantes au sein du Pavillon Automobile. 

Toutes ces entreprises avaient été sélectionnées sur concours, dans des secteurs technologiques divers (Internet des objets, divertissement, bien-être, mobilité, cybersécurité, intelligence artificielle, robotique, etc.) par un jury d’experts de l’écosystème pour le caractère innovant de leurs produits.

Parmi les start-up présentes, 80 % découvraient le CES pour la première fois. Toutes ont pu bénéficier d’un accompagnement complet de l’INPI et de Business France, incluant des sessions de préparation au marché américain et des ateliers de pitch1.

Cet événement fut notamment l’occasion pour l’INPI de sensibiliser les entreprises françaises présentes sur l’intérêt de se protéger aux USA, en leur montrant concrètement les risques qu’elles encourent alors même qu’elles exposent leurs innovations devant environ 140 000 visiteurs.

Remise du trophée Consumer Tech par l’INPI

Le 9 janvier, l’INPI a remis le Trophée Consumer Tech à la start-up Octavio.

Octavio est une société française spécialisée dans la conception et la fabrication de produits audio connectés.

La solution qu’elle propose à ses clients -  Harmony - transforme leur salon en une expérience spatiale et immersive, offrant une qualité sonore exceptionnelle avec une installation simplifiée, quelle que soit la configuration des enceintes et à partir de n’importe quelle source audio (téléviseur, console de jeux, platine vinyle, lecteur CD, etc.).

La start-up avait été préalablement sélectionnée parmi les entreprises du Pavillon France issues du secteur de la technologie grand public2.

Les start-up participantes ont été invitées à « pitcher » devant un jury composé de l’INPI et de Business France.

La remise du trophée a été suivie d’une prise de parole de Stéphanie Leparmentier, Conseillère régionale INPI à Washington.

Cette dernière a mis en avant les points clefs lorsqu’une entreprise aborde les marchés internationaux : « L'innovation n'est pas qu'un mot à la mode. Elle est la clé de notre avenir, la réponse à des défis de plus en plus complexes et une source d'inspiration pour nous tous. Et cette société incarne parfaitement cette définition. Par son audace, son ingéniosité et sa détermination, elle a su réinventer les codes, créer plusieurs solutions innovantes et inspirer une nouvelle dynamique dans son domaine. »
 

1 : Il s’agit d’un bref résumé de leur projet entrepreneurial devant le public.

2 : La technologie grand public, ou Consumer Tech, fait référence à toutes les formes de technologie destinées à être utilisée par les consommateurs du grand public.

Les chargés d’affaires en France ou les conseillers régionaux à l’international comme Stéphanie Leparmentier, conseillère régionale en PI pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, sont là pour vous accompagner et vous aider à mieux appréhender les outils de propriété intellectuelle à votre disposition mais également les bonnes pratiques à avoir pour se développer à l’international.

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