Alsace

Imprimer

Depuis 1978, l’INPI est présent dans la région Alsace pour accueillir et accompagner les innovateurs dans leurs démarches de protection.

En collaboration avec les partenaires régionaux de l’innovation, l’INPI anime la politique de propriété industrielle régionale par des actions concrètes et ciblées :

  • il aide les PME-PMI en leur proposant des outils d’évaluation personnalisés, comme le “pré-diagnostic propriété industrielle”,
  • il soutient les actions permettant la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des entreprises dans leur démarche d'innovation et de mise en pratique de la propriété industrielle,
  • il mène des opérations de sensibilisation et de formation dans les écoles, les universités, les laboratoires et les centres de recherche.

Partenariats

L'INPI Alsace collabore activement avec les partenaires publics du réseau de l'innovation. Des conventions de partenariat ont été signées et ont pour objet le développement de programmes de promotion de la PI et de sensibilisations à destination des entreprises, des porteurs de projets ou d'organismes de recherches.

Des convention sont ainsi en vigueur avec :

Formations et actions de sensibilisation

L’INPI Alsace est un acteur majeur dans la sensibilisation aux enjeux de la propriété industrielle dans la région et au-delà, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Il intervient dans de nombreuses filières étudiantes post-bac. Les étudiants des écoles d’ingénieurs (INSA, ENSISA, ENSPS, ESBS, ISEG, IECS, ECPM, ENSCMu, ITTI ) bénéficient d’une solide formation à la PI. Certaines  filières des universités alsaciennes et voisines (ULP, UMB, URS, UHA) proposent à leurs étudiants d’aborder la PI dans le cadre de sensibilisations menées par l’INPI Alsace.

Quant au secondaire, ce sont les enseignants eux-mêmes qui sont sensibilisés grâce au programme "Génération Innovation".

L’INPI Alsace intervient également dans les deux grands centres de formation à la PI strasbourgeois, le Ceipi (Centre d'études internationales de la propriété industrielle), pour un public d’étudiants français et internationaux futurs professionnels de la matière, et l’IEEPI (L’Institut européen entreprise et propriété intellectuelle), s’adressant davantage aux praticiens et aux entreprises.

Par ailleurs, des sessions d’information spécifiques sont proposées aux laboratoires et centres de recherche implantés en Alsace (CNRS, INSERM).

Enfin, l’INPI Alsace participe régulièrement aux conférences et manifestations organisées par les acteurs régionaux de l’innovation.

Haut de la page

Chiffres régionaux

Nombre de dépôts de brevets en Alsace : 267

Demandes de brevets publiées en 2012 par la voie nationale selon l'origine de la résidence des inventeurs. (Source Observatoire de la propriété intellectuelle - OPI)

 

Acteurs régionaux

Haut de la page

Coordonnées

Adresse Maison de l'entreprise
Espace européen de l'entreprise
27, avenue de l'Europe - 67300 Schiltigheim
Adresse postale : 67014 Strasbourg Cedex
Téléphone : 0 820 213 213
puis choix 4 (0,09 euro TTC/mn)
Télécopie : 03 88 23 50 55
Mél : alsace@inpi.fr

Délégué régional : Philippe Borne

La délégation vous reçoit uniquement sur rendez-vous.

Pas de réception de dépôts et formalités.

 

 

  Plan d'accès

 

Permanences Conseils en PI

2 mardis par mois de 14 h à 17 h

(Schiltigheim et Mulhouse)

uniquement sur rendez-vous  : 0820 213 213 (choix 4)

Permanence INPI à Mulhouse

Maison de l'Entrepreneur
11, rue du 17 novembre
68100 Mulhouse
Le lundi (2 fois/mois)
uniquement sur rendez-vous : 0 820 213 213 (choix 4)