Portraits des lauréats - Pays de la Loire

Imprimer

Une région qui innove
dans des secteurs très variés

Plusieurs pôles de compétitivité témoignent du dynamisme des Pays de la Loire dans des domaines très diversifiés : les matériaux composites, le végétal, la biothérapie, l’agroalimentaire, le génie civil, le transport.
L’un d’entre eux, "Vegepolys,  est un pôle à vocation mondiale basé à Angers, tout comme l’Office Communautaire de Protection des Variétés Végétales", explique Marc Glodkowski, délégué régional INPI,
qui constate : "Ce domaine économique est depuis longtemps important pour la région. D’ailleurs, cette année, les Trophées de l’innovation ont récompensé deux entreprises de mécanique liées à ce secteur. "

General Transmissions en Vendée et Cochet SA
dans la Sarthe "fabriquent toutes deux des équipements pour l’entretien des espaces verts. Elles ont en commun d’avoir un solide portefeuille de brevets à leur actif.
Ces deux entreprises ont surtout compris que, dans un secteur aussi traditionnel où les concurrents sont nombreux et réactifs, leur intérêt est de breveter chaque perfectionnement",
commente-t-il.
Jeune entreprise d’éclairage public, TMC Innovation "répond aux préoccupations environnementales des collectivités et fait preuve d’un dynamisme que le jury a souhaité valoriser", poursuit-il.
L’IRCCyN est un laboratoire de recherche publique qui travaille dans le domaine de la cybernétique. Il a été distingué car, "alors qu’il n’a pas la personnalité morale pour déposer des brevets en son nom, ce laboratoire est résolument tourné vers les marchés et favorise l’essaimage sans négliger pour autant la recherche fondamentale", se félicite Marc Glodkowski. Plusieurs doctorants ont en effet créé leur entreprise après avoir mené un projet à l’IRCCyN, ce qui est bénéfique pour l’emploi et la croissance de la région.


General Transmissions

Lauréat PME
"Nous cherchons à être en avance sur notre temps"


Cochet SA
Lauréat PME
"Des nouveautés pour surmonter la crise"


TMC Innovation
Lauréat de la catégorie Encouragements
"Développer nos propres produits"

IRCCyN

Lauréat Recherche

"La propriété industrielle, gage de crédibilité"



Lire le communiqué de presse

Découvrir les lauréats des autres régions