Notre rapport annuel 2013

Imprimer

L’INPI, au centre des politiques publiques pour l’innovation, inscrit son action dans une ambition globale, pour faire de la France une terre d’innovation.

Vision & Stratégie

Agnès Paillard, vice-présidente d'EADS France, nommée en novembre 2013 présidente du Conseil d'Administration de l'INPI, dévoile sa feuille de route, au service des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle.

Yves Lapierre, directeur général de l’INPI, revient sur l’année 2013 et précise les enjeux de l’INPI d’ici à 2016 en détaillant les prochaines étapes de :
- la simplification des procédures de dépôts de titre
- la dématérialisation de l’INPI, avec le lancement du service de renouvellement électronique des marques, après le dépôt en ligne des marques, le dépôt en ligne des brevets, et à venir le paiement en ligne des annuités, l’enveloppe Soleau électronique…

et aussi Helène Szulc, directrice générale Tech Sub, Mathieu Deslandes, directeur marketing groupe Pernod Ricard, Jean-Luc Beylat, président Alcatel-Lucent Bell Labs France, Bernard Reybier, président directeur général de Fermob. 

Créateurs de valeurs

Entrepreneur, designer, concepteur, inventeur…portrait de quatre innovateurs qui créent de la richesse en plaçant l’innovation au cœur de leur stratégie de développement :
- Ora-ïto, président du jury des Trophées INPI de l’innovation 2013 et designer de l’objet trophée,
- François Duris, coordinateur Stratégie Design Peugeot, concepteur pour Michel Gondry de la LimoVian,
- Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet, inventeur d’une technologie révolutionnaire, l'amplification hybride ADH,
- Frédéric Torloting, repreneur avec Jacques Bungert de la maison Courrèges et membre du Conseil d’administration de l’INPI.

Faits marquants

L'activité 2013 a été ponctuée par plusieurs faits marquants dont en particulier :
- la signature du Contrat d’Objectifs et de Performance 2013-2016,
- la poursuite de la dématérialisation des services de l'INPI,
- le renforcement des dispositifs d'accompagnement des PME,
- le nouvel élan dans la lutte anti-contrefaçon impulsé par le sénateur Richard Yung, président du Comité national anti-contrefaçon (CNAC).

Les chiffres clés 2013

Visualiser le palmarès des déposants de brevets en France, le total dépôts de brevets, le total dépôts de marques, le total dépôts dessins et modèles, le total dépôt enveloppes Soleau, les bases de données en ligne, la numérisation des archives de l’INPI, la formation à la propriété industrielle, le budget de l’INPI…

Pour aller plus loin, consultez la Data Room de l’INPI et retrouvez :
- nos data à la une et notre rapport annuel 2012,
- l’historique des dépôts de brevets, marques, dessins et modèles en France, en région et la comparaison à l’international.