Contrefaçon : 83 milliards d'euros de pertes en Europe

19/12/2016

L’UE perd 83 milliards d’euros et 790 000 emplois chaque année à cause de la contrefaçon et du piratage.

Les vêtements, les jouets, les articles de sport, les articles de bijouterie-joaillerie, la maroquinerie, la musique, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les vins et spiritueux figurent parmi les secteurs les plus touchés par la contrefaçon en Europe.

Le manque à gagner pour les recettes publiques résultant de la contrefaçon et du piratage dans ces neuf secteurs est estimé à 14,3 milliards d’euros.

En France, plus de 9,4 milliards d’euros sont perdus chaque année à cause de la contrefaçon, avec une perte directe de plus de six milliards d’euros dans les secteurs recensés (6,6 % de leurs ventes). Cela se traduit par une perte de 69 600 emplois, dont 38 500 directement perdus dans ces secteurs.

La France est le deuxième pays le plus touché par la perte totale (ventes directes et indirectes) due à la contrefaçon et le troisième pays le plus touché par la perte de ventes directes. En ce qui concerne la perte d’emplois, elle est le cinquième pays le plus touché par la contrefaçon. Enfin la France est le pays dont la perte de ventes par secteurs est la plus élevée pour les articles de sport et le deuxième pour les cosmétiques et les articles de bijouterie-joaillerie.

Accédez à l'étude complète sur le site de l'EUIPO

Les plus récentes

FEPI 2024 : une réflexion concertée autour des bouleversements qui touchent la propriété intellectuelle

27/03/2024
Réunis à l’initiative de l’UNIFAB, les 21 et 22 mars dernier, les professionnels de la propriété intellectuelle ont participé à un cycle de conférences autour du thème « Quels bouleversements législatifs, numériques, technologiques et pratiques pour la propriété intellectuelle ? ». L’INPI, partenaire historique de l’UNIFAB, s’est joint au travail de réflexion.
Internationales

Publication du Patent Index 2023 de l’OEB

20/03/2024
L'Office européen des brevets (OEB) vient de publier son baromètre Patent Index 2023. Le dynamisme des déposants français permet à notre pays de conserver sa deuxième position dans le classement des pays européens ayant enregistré le plus de demandes de brevet.

Indications géographiques, territoires d’avenir !

15/03/2024
Une conférence coorganisée par l’EUIPO et l’INPI, s’est tenue ce mardi 12 mars à Courbevoie. Elle a réuni avocats, conseils en propriété industrielle, dirigeants d’entreprises, représentants d’organismes de défense et de gestion (ODG) et plus généralement tout l’écosystème de la propriété industrielle autour de la notion d’indication géographique (IG) et de son actualité.